Passées À venir

Une réduction de la taxe d'habitation pour 2018

La réforme de la taxe d’habitation prévoit un dégrèvement progressif pour certains ménages. Une première baisse de 30 % sera appliquée en 2018. Comment cette baisse est-elle appliquée ? Quels sont les foyers concernés ?
Sommaire

La loi de finances pour 2018 permet à certains contribuables de bénéficier d’une diminution progressive de la taxe d’habitation sur leur résidence principale. Ce dégrèvement ne concerne toutefois que certains ménages. Informez-vous ici sur les échéances de cette mesure ainsi que sur les foyers pouvant en bénéficier.

Une réduction de la taxe d’habitation pour 2018


Réduction progressive de la taxe d’habitation jusqu’en 2020

La réforme relative à la taxe d’habitation est d’ores et déjà effective. L’objectif du gouvernement est de supprimer cette taxe pour 80 % des foyers français d’ici 2020. Une réduction progressive sera donc appliquée sur les 3 prochaines années.
Ainsi, certains ménages bénéficieront dès cet automne d’un dégrèvement de 30 % de leur taxe d’habitation. En 2019, l’exonération sera portée à 65 %. Enfin, ils en seront totalement dispensés en 2020.

Ménages concernés par une baisse de leur taxe d’habitation

Les foyers qui bénéficient déjà d’un dégrèvement ou d’une exonération ne sont pas concernés par cette mesure. Il en est de même pour les personnes redevables de l’impôt sur la fortune en 2017.

En 2018, seuls les ménages dont le revenu fiscal de référence de l’année 2017 ne dépasse pas les plafonds définis pourront bénéficier d’une baisse de 30 % de leur taxe d’habitation.

Quant aux foyers qui dépasseraient légèrement ces plafonds, ils pourront eux aussi obtenir un dégrèvement. Toutefois, le taux sera inférieur à 30 %. Ainsi, plus le revenu fiscal de référence est élevé, moins la réduction est importante.

Le barème des plafonds de revenus à ne pas dépasser peut être consulté en ligne.

Mise à disposition d’un simulateur en ligne

La Direction générale des finances publiques met à disposition de tous les contribuables un simulateur leur permettant de savoir s’ils peuvent bénéficier ou non d’une réduction progressive de leur taxe d’habitation.

Les ménages éligibles qui sont mensualisés peuvent dès à présent procéder à une modification du montant de leurs mensualités depuis leur espace particulier. Autrement, un ajustement sera automatiquement effectué d’ici la fin de l’année.