Passées À venir

Utiliser Google Maps et Netflix sans connexion internet lors de ses vacances à l'étranger

Lors de séjours à l’étranger, tout particulièrement hors Union européenne, on n’a pas forcément d’accès internet. Soit l’option « monde » ou « étranger » est bloquée sur le téléphone, soit limitée, soit — et c’est peut-être le pire — on peut activer les données mobiles à l’étranger moyennant des frais exorbitants qu’on découvre souvent en rentrant sur la facture du mois suivant. Pour éviter de se perdre ou se divertir sans payer plus cher, pensez aux options « hors connexion » de vos applications préférées. Explications.
Sommaire

Se situer et se divertir sans accès internet, c’est possible. Mais pour les accros à la technologie qui ne savent pas comment ils vont pouvoir survivre à des vacances « hors connexion », voici quelques pistes de ce qu’il est possible de faire sans accès wifi.

Utiliser Google Maps et Netflix sans connexion internet lors de ses vacances à l’étranger



Se repérer grâce à Google Maps « hors connexion »

Pour beaucoup, le GPS du smartphone et la célèbre application Google Maps ont remplacé la traditionnelle carte routière ou le plan de la ville pour aller d’un point A à un point B.

Le problème étant que parfois, lors d’un séjour à l’étranger, on se retrouve sans wifi ou sans accès internet, ou pire, qu’en utilisant les données mobiles de son forfait téléphone « en itinérance », on se retrouve le mois d’après avec une facture exorbitante !

Pas de panique, Google a tout prévu, ou presque. Au moment de faire vos valises, avant départ, lorsque vous êtes de préférence connecté au wifi de votre domicile, vous pouvez télécharger une carte de votre lieu de séjour directement dans l’application Google Maps de votre smartphone et vous en servir une fois sur place, sans avoir besoin de 4G ou de wifi.

Télécharger une carte ou un plan dans Google Maps

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devrez, vérifier que le GPS de votre téléphone est activé, ouvrir l’application Google Maps, tapez dans la barre de recherche le lieu dont vous souhaitez obtenir le plan, par exemple « San Francisco », « Italie » ou « Andalousie » puis appuyer sur les 3 petites barres horizontales en haut à gauche dans la barre de recherche et sélectionnez « Plans hors connexion », puis « sélectionner votre propre plan ». Un cadre bleu apparait qui délimite la partie de carte téléchargeable, vous pouvez effectuer un zoom avant ou arrière pour ajuster cette carte et prendre la portion voulue.

Plus le territoire couvert par la carte téléchargée est grand, plus vous aurez besoin d’espace de stockage sur votre téléphone. L’espace nécessaire s’affiche sous le cadre avant le téléchargement de la carte. Ajustez le cadre puis téléchargez le plan en appuyant sur « télécharger » en bas à droite de l’écran.

Vous pouvez télécharger plusieurs plans de ville (ce qui prend parfois moins de place que de télécharger la carte du pays entier) ou au contraire télécharger plusieurs pays d’un coup si votre espace de stockage le permet.

Ces cartes sont ensuite disponibles « hors connexion » c’est-à-dire lorsque le wifi et les données mobiles sont désactivés, en activant seulement le GPS, et permettent de se repérer, mais aussi d’utiliser la recherche d’itinéraire en voiture. Toutefois, les itinéraires piétons, vélo ou transports en commun ne sont pas accessibles.

L’appli MAPS.ME, concurrente de Google Maps, fonctionne également hors connexion.

Regarder des films sur Netflix sans connexion internet

Rassurez-vous, vous pourrez continuer à regarder votre série préférée sur Netflix et à écouter vos playlists favorites sur Deezer ou Spotify pendant vos vacances, même sans connexion. Sur le même principe que Google Maps, ces applications proposent un service « hors connexion ». Il suffit pour cela d’anticiper avant départ et de télécharger vos séries ou votre musique dans ces applis grâce à l’option téléchargement, lorsque vous êtes connectés en wifi.

Pour Netflix, vous aurez besoin de télécharger l’application de la plateforme de streaming sur votre téléphone. Puis les films, séries et documentaires téléchargeables seront signalés par une flèche blanche pointant vers le bas où vous pourrez appuyer pour lancer le téléchargement et stocker les médias dans votre smartphone. Une fois dans votre téléphone, les films et séries se trouveront dans la rubrique « téléchargements » de l’application Netflix et pourront être visionnés même dans l’avion.