Passées À venir

Vacances à l'étranger : n'oubliez pas votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM)

Pour bénéficier en Europe d’une prise en charge de vos soins médicaux urgents et inopinés, vous devez présenter votre carte européenne d’assurance maladie.
Sommaire

Tee-shirts, paire de chaussures, chapeau, parapluie, trousse de toilette, voire maillot de bain et crème solaire, etc. Comme vous partez dans un pays étranger, vous avez fait la liste des accessoires indispensables à mettre dans votre valise. Mais, avez-vous réellement pensé à tout, surtout en cas d’accident sur place ? Car vous ne pouvez pas utiliser votre carte vitale en dehors de France. Alors, pour bénéficier d’une prise en charge de vos soins médicaux, vous devez demander votre carte européenne d’assurance maladie.

Vacances à l’étranger : n'oubliez pas votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM)

Où la carte européenne d’assurance maladie est-elle valable ?

La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) est valable au Royaume-Uni, en Suisse et dans les pays de l’Espace économique européen (EEE). Pour rappel, font partie de l’EEE : l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, l’Espagne, l’Autriche, la France, le Portugal, le Danemark, les Pays-Bas, le Luxembourg, la Grèce, Malte, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, l’Estonie, la Finlande, la Hongrie, l’Irlande, l’Islande, la Lettonie, la Norvège, la Suède, le Lichtenstein, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, la Slovénie et la Slovaquie.

Dans les faits, la CEAM est principalement acceptée dans les hôpitaux publics de ces pays. Mais attention : pour bénéficier d’une prise en charge, vos soins doivent être urgents et inopinés. Pas question donc de se faire rembourser son opération de chirurgie esthétique à l’étranger.

Montant de la prise en charge ? Tout dépend des formalités en vigueur dans le pays de séjour mais aussi de la législation, précise le site de l’Assurance maladie. Des frais médicaux pourraient donc rester à votre charge.

Bon à savoir : si vous vous trouvez à l’étranger et que vous avez perdu votre CEAM ou qu’elle a été volée, vous pouvez contacter la Caisse nationale d’assurance maladie au +33 184 90 36 46.

Comment demander la CEAM ?

La demande de carte européenne d’assurance maladie est entièrement gratuite. Pour ce faire, vous avez trois possibilités :

  • vous connecter à votre compte Ameli, sélectionner la rubrique « Mes Démarches » puis cliquer sur « commander une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) » ;
  • appeler le 36 46 ;
  • vous rendre dans un point d’accueil de votre caisse d’assurance maladie.

Votre carte, qui est valable 2 ans, est envoyée dans les jours qui suivent votre demande.

Vous êtes pressé ? Un certificat provisoire de remplacement peut vous être fourni. Celui-ci est valable 3 mois et remplace la CEAM.

À noter : la CEAM est nominative. Par conséquent, tous les membres du foyer doivent en avoir une, y compris les enfants.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.