Passées À venir

Vacances au ski : devez-vous souscrire une assurance supplémentaire ?

Vous partez en vacances au ski ? Faut-il souscrire une assurance supplémentaire pour vous couvrir en cas d’accident ? On fait le point.
Sommaire

Allez-vous prendre l’assurance ? Si vous partez en vacances au ski, vous risquez de ne pas échapper à cette question vous proposant un contrat pour couvrir les risques durant votre séjour. Alors devez-vous oui ou non souscrire un nouveau contrat ?

Vacances au ski : devez-vous souscrire une assurance supplémentaire ?

C’est quoi une assurance ski ?

Dans les faits, il existe deux principales assurances pour un séjour à la montagne. La première est l’assurance neige. Celle-ci, généralement calculée en fonction du nombre de personnes, permet d’indemniser le skieur que vous avez blessé et vos frais d’assistance voire de rapatriement si vous êtes à l’origine d’un accident de ski. De même, en cas de mésaventures sur les pistes, vos cours de ski non-utilisés, votre forfait de remontées mécaniques et vos frais médicaux peuvent être remboursés.

Une autre assurance que vous pouvez souscrire est l’assurance manque de neige. Si une partie du domaine skiable est fermée, celle-ci vous rembourse votre séjour (hébergement, forfait, etc.). Attention toutefois, l’indemnisation s’effectue sous conditions.

Vacances au ski : faut-il souscrire une assurance ?

Avant de souscrire une assurance supplémentaire, n’hésitez pas à vérifier si vous n’êtes pas déjà couvert. À titre d’exemple, votre assurance multirisques habitation prend en charge les dommages que vous avez causés à d’autres personnes lors d’un accident. Et certains contrats peuvent en plus prendre en charge vos dommages.

Votre complémentaire santé peut prendre en charge vos frais d’hospitalisation en cas d’accident sur les pistes. Donc rapprochez-vous de votre mutuelle pour connaître les garanties et les personnes qui sont couvertes. Enfin, votre carte bancaire peut aussi vous couvrir en cas d’accident. Attention toutefois, pour bénéficier de l’assurance, il faut obligatoirement s’être servi de sa carte pour payer le forfait de remontées mécaniques ou la location des skis.

Donc, ce n’est que si vos assurances ne vous couvrent pas, ou pas assez, que vous pouvez souscrire une assurance supplémentaire.

Vos skis sur le toit de votre véhicule doivent-ils être couverts ?

En revanche, il est conseillé de souscrire une garantie spécifique pour poser vos skis sur le toit de votre voiture. Car votre contrat d’assurance auto ne couvre que votre véhicule en tant que tel et non les accessoires ajoutés comme des skis sur le toit. Il faut donc souscrire une garantie « accessoires ». Et n’hésitez à bien lire votre contrat pour vérifier ce qui est pris en charge.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.