Passées À venir

Vacances d'été : découvrez les nouveaux drapeaux de baignade

Pour harmoniser la signalisation en France et en Europe, la signalétique des zones de baignade a été modifiée. Découvrez les nouveaux drapeaux et leur signification.
Sommaire

Si vous avez prévu d’aller à la plage durant les vacances d’été, dites adieu à la flamme verte, orange ou rouge. En effet, afin d’harmoniser la matérialisation des zones de baignade sur tout le territoire français, un décret a été publié au Journal officiel le 31 janvier dernier.

Vacances d’été : découvrez les nouveaux drapeaux de baignade

Baignade : les drapeaux sont désormais rectangulaires

Ainsi, depuis le mois de mars 2022, les drapeaux sont devenus rectangulaires. La couleur verte indique toujours une baignade autorisée, surveillée et sans danger apparent. Et pour signaler une baignade interdite, la couleur rouge sera toujours hissée. En revanche, le drapeau pour indiquer une baignade surveillée avec un danger limité ou marqué passe de la couleur orange à jaune.

Autre changement : pour délimiter les zones de baignade surveillées pendant les heures d’ouverture du poste de secours, c’est désormais un drapeau bicolore (rouge et jaune) contre un drapeau bleu auparavant. De même, pour indiquer une zone dans laquelle des activités aquatiques et nautiques sont pratiquées et où la baignade n’est pas interdite, mais risquée, c’est un drapeau à damier noir et blanc.

Enfin, le violet signifie toujours une eau polluée ou la présence d’espèces aquatiques dangereuses.

Quels sont les nouveaux drapeaux ?

Par ailleurs, 4 nouvelles signalisations ont été ajoutées. Ainsi, le panneau bleu avec un format rond sera affiché pour une autorisation ou une obligation, comme par exemple la pratique de la voile. A contrario, le panneau rond barré d’un trait rouge, c’est pour une interdiction, comme par exemple de canotage ou de pêche.

De son côté, le drapeau triangulaire jaune veut dire un avertissement, comme une compétition en cours, et le drapeau triangulaire rouge signale une interdiction temporaire de baignade.

Bon à savoir : des panneaux visant à informer les baigneurs sur les nouveaux drapeaux doivent être installés sur le poste de secours et avant l’accès à la plage.

Vacances d’été : découvrez les nouveaux drapeaux de baignade

Crédit : ministère des Sports

Entre le 1er juin et le 31 août 2021, 436 noyades en mer dans la bande des 300 mètres

Ces nouvelles signalisations ont notamment pour objectif de faire baisser le nombre de noyades. Car pour rappel, selon Santé publique France entre le 1er juin et le 31 août 2021, 436 personnes se sont noyées en mer dans la bande des 300 mètres, soit 40 % de l’ensemble des noyades.

À titre de comparaison, 249 noyades ont eu lieu dans les piscines familiales, 139 dans les rivières et les fleuves, 119 dans les lacs, les plans d’eau ainsi que les étangs et 56 en mer après les 300 mètres. Dernier chiffre à noter : 27 % des noyades ont conduit à un décès.