Passées À venir

Vacances de Noël : pourquoi la rentrée est-elle décalée au mardi 3 janvier ?

Après les vacances de Noël, vos enfants ne feront pas leur rentrée le lundi 2 janvier, mais le mardi 3 janvier 2023. Pourquoi ce décalage d’une journée ?
Sommaire

L’information est pour l’instant passée inaperçue, mais elle ne devrait pas tarder à arriver aux oreilles des parents. Cette année, les vacances de Noël ne se termineront pas le dimanche soir, comme à l’accoutumée, mais le lundi soir. La rentrée des classes se fera donc le mardi 3 janvier pour tous les élèves partout sur le territoire. Cette journée de repos supplémentaire sera sûrement bien accueillie par les enfants. Les parents devront, quant à eux, s’organiser pour ne pas se retrouver sans mode de garde.

Vacances de Noël : pourquoi la rentrée est-elle décalée au mardi 3 janvier ?

La rentrée des vacances de Noël repoussée d’une journée

Les vacances de Noël approchent pour le plus grand plaisir des enfants, comme des parents. La rentrée est encore bien loin dans les esprits. Pourtant, les familles ne devront pas tarder à y penser. Car contrairement aux années précédentes, la rentrée scolaire dans les écoles primaires, collèges et lycées ne se fera pas le lundi suivant le Nouvel An.

Une rentrée scolaire le mardi 3 janvier 2023

Les élèves auront bien un jour de vacances supplémentaire en 2023. La rentrée scolaire qui suit les congés de Noël aura donc lieu le mardi 3 janvier, et non le lundi 2. Il ne s’agit pas d’un changement de dernière minute annoncé par le ministère de l’Éducation nationale.

La date a été fixée en concertation par les parties prenantes, validée par le Conseil supérieur de l’éducation, et inscrite dans le calendrier scolaire 2022-2023. Seul bémol : le manque de communication sur le sujet pourrait surprendre plus d’un parent. Lorsqu’ils apprendront la nouvelle, ils risquent également de se demander comment ils vont occuper leur progéniture un jour de plus.

Une question de sécurité routière à l’origine du report

La décision de reporter la rentrée scolaire n’a pas été prise par hasard. Lors de l’élaboration du calendrier scolaire, le ministère de l’Éducation nationale sollicite le ministère de l’Intérieur, celui en charge du Tourisme, les professionnels et élus de la montagne, ainsi que des partenaires, pour ajuster au mieux les dates des vacances.

Pour des raisons de sécurité routière, ils ont convenu d’un commun accord de décaler la rentrée des classes. Le Premier de l’an tombant un dimanche, les familles qui ont passé les festivités auprès de leurs proches seront nombreuses à prendre la route le même jour. Mais avec ce report, certaines pourront faire le choix de patienter une journée pour éviter les embouteillages et récupérer un peu plus des fêtes de fin d’année.


Comment faire garder vos enfants lundi 2 janvier ?

Les parents désemparés par cette annonce n’ont pas à s’inquiéter. Le ministère de l’Éducation nationale a assuré que les accueils de loisirs proposés par les municipalités seront ouverts pour accueillir les enfants. Ces centres de loisirs représentent ainsi une solution de repli pour ceux qui doivent reprendre le chemin du travail dès lundi 2 janvier.

Le jour de vacances supplémentaire sera-t-il rattrapé ?

La journée de vacances supplémentaires accordée sur les vacances de Noël n’est en rien un cadeau fait aux élèves. Comme l’indique l’article L. 521-1 du Code de l’éducation, l’année scolaire doit compter 36 semaines au moins réparties en cinq périodes de travail. Un rattrapage sera donc organisé juste avant les vacances d’été. Les élèves quitteront donc les bancs de l’école un jour plus tard, soit le 7 juillet 2023.

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.