Passées À venir

Vacances d'hiver : où devez-vous présenter votre pass vaccinal ?

Vous partez en vacances ? Hôtel, camping ou encore remontées mécaniques... Dans quels lieux devez-vous présenter un pass vaccinal ? On fait le point.
Sommaire

Les vacances d’hiver commencent pour certains ce samedi 19 février. Alors, si vous faites partie de ces chanceux, devez-vous absolument vous munir de votre pass vaccinal ou pouvez-vous vous en passer ?

Vacances d’hiver : où devez-vous présenter votre pass vaccinal ?

Hôtel, camping, centres de vacances… Où devez-vous présenter un pass vaccinal ?

Comme le précise Midi Libre, les clients d’un hôtel ne doivent pas présenter de pass vaccinal pour y dormir ou pour prendre leur petit-déjeuner. En revanche, ce précieux sésame est obligatoire pour manger au restaurant de l’établissement et pour aller au bar. De même, si l’hébergement dispose d’une salle de sport, d’une piscine ou encore d’un spa, il faudra montrer cette attestation.

De leur côté, les clients de camping et de centres de vacances ne doivent montrer leur pass vaccinal qu’au début de leur séjour. Puis, ils auront accès à toutes les installations (piscine, salle de sport, etc.).

Le pass est-il obligatoire pour faire du ski ?

Le pass vaccinal est requis pour accéder aux remontées mécaniques à partir de 16 ans. Les mineurs qui ont entre 12 et 15 ans doivent quant à eux présenter un pass sanitaire. Notons que le port du masque n’est plus obligatoire, mais reste recommandé.

Par ailleurs, pas besoin de pass pour entrer dans une boutique qui loue du matériel. Alors qu’il en faut en présenter un pour aller au restaurant ou au bar.

Quid des transports et des activités de loisirs ?

Pour entrer dans un musée, aller au cinéma et aller voir un spectacle, le pass vaccinal est exigé. C’est la même chose pour les trajets longue distance en train, en bus et en avion. Toutefois, les personnes qui ne présentent pas de schéma de vaccination complet peuvent tout de même emprunter ces moyens de transport si elles ont un motif familial impérieux et qu’elles présentent un test négatif de moins de 24 heures.

Pour les navires et les bateaux de croisière, c’est aussi pass obligatoire. Enfin, si vous souhaitez aller en Corse en ferry ou en prenant l’avion, seul le pass sanitaire est demandé.


Et pour les voyages à l’étranger ?

Si vous voyagez au sein de l’Union européenne (UE), la durée de validité de votre certificat de vaccination est de 9 mois. Toutefois, certains pays peuvent réduire cette durée. Donc, il vaut mieux se renseigner sur le site France Diplomatie avant de partir à l’étranger.

Et si vous voyagez en dehors de l’UE, tout dépendra des règles en vigueur de votre destination.