Passées À venir

Vacances : nos conseils pour faire des économies d'électricité pendant votre absence

Découvrez quelques gestes simples qui vont vous permettre de réaliser des économies durant vos vacances. Objectif ? Réduire votre facture d’énergie.
Sommaire

On n’y pense pas forcément, mais même durant vos vacances, les appareils électriques continuent de consommer de l’énergie. Alors voici quelques astuces pour réussir à faire baisser la facture d’électricité.

Vacances : nos conseils pour faire des économies d’électricité pendant votre absence

Débrancher vos appareils électriques qui ne vont pas servir

Premier réflexe à avoir avant de partir en vacances : débrancher vos appareils électriques. En effet, durant votre absence, personne ne va utiliser votre téléviseur, votre micro-ondes, votre ordinateur, votre lave-linge ou encore votre imprimante. Donc, cela ne sert à rien de les laisser brancher et ainsi qu’ils consomment inutilement de l’électricité. De même, n’oubliez pas de couper l’alimentation de votre box internet.

Concernant votre réfrigérateur et votre congélateur, il est conseillé de les vider petit à petit si vous partez plus de 10 jours. Et si c’est le cas, n’oubliez pas de les dégivrer et de les débrancher avant votre départ et pendant votre absence pensez aussi à laisser la porte de vos appareils ouverte. Le but : éviter les mauvaises odeurs. Vous pouvez également installer une serpillière en dessous.

Quid du chauffe-eau ?

Tout dépend du chauffe-eau installé dans votre logement. S’il s’agit d’un modèle « instantané », c’est-à-dire que l’eau froide est uniquement chauffée lorsque vous ouvrez le robinet, cela ne sert à rien d’éteindre votre appareil.

En revanche, si vous possédez un chauffe-eau à accumulation, vous devrez le débrancher pour éviter qu’il continue de fonctionner durant votre absence. Attention toutefois, certains modèles ont un programme « absence ». Vous pourrez donc le choisir et programmer la date de votre retour afin que l’appareil se remette en route peu avant.

Faut-il couper l’électricité avant de partir en vacances ?

Couper l’électricité dans votre logement est la solution la plus efficace pour réduire la facture. Toutefois, cette option n’est valable que si vous ne possédez pas d’alarme, d’arrosage automatique, de piscine, ou encore de serrure connectée. De même, il est recommandé de laisser sa WMC allumée en permanence, que vous soyez présent ou en vacances.