Passées À venir

Vaccination contre la Covid-19 : le site sante.fr déjà HS

Depuis ce jeudi 14 janvier 2021, les Français de plus de 75 ans peuvent prendre rendez-vous en ligne pour se faire vacciner. Le hic ? Les internautes rencontrent des difficultés à se connecter au site sante.fr.
Sommaire

La date avait été annoncée la semaine dernière par Olivier Véran, le ministre de la Santé. Dès ce jeudi 14 janvier 2021, les plus de 75 ans peuvent prendre rendez-vous en ligne pour se faire vacciner. Le problème : la plateforme publique sante.fr est déjà hors service ce matin.

Vaccination contre la Covid-19 : le site sante.fr déjà HS

Dès 9 heures, la page d'accueil indiquait déjà une affluence trop forte : « Vous pouvez rencontrer des lenteurs pendant la consultation du site. » Certains internautes qui ont essayé de se connecter plus tôt ont aussi annoncé avoir connu de nombreuses difficultés. Rappelons que trois autres plateformes privées permettent de prendre un rendez-vous pour se faire vacciner : Doctolib, Keldoc et Maiia. Et selon nos constatations, il est tout à fait possible de réserver un horaire sur ces sites qui répertorient chacun une partie des centres de vaccination.

Bug du site sante.fr : les internautes se plaignent

En tout, 5 millions de personnes sont concernées. Le dispositif se voulait pourtant être très simple. Les internautes devaient se rendre sur l'une des quatre plateformes sur lesquels différents centres de vaccination sont proposés. Mais ils sont nombreux à se plaindre ce jeudi sur Twitter.

Alors quel est le problème ? En visite ce jeudi matin dans la plateforme téléphonique de Metz, Jean Castex, a rappelé qu'il s'agissait d'une très grosse opération. Tous les centres de vaccination doivent être renseignés et si vous ajoutez à cela un trop grand nombre de personnes qui essayent d'accéder à sante.fr et vous obtenez ce bug.

Le Premier ministre prendra la parole ce soir à l'occasion de la traditionnelle conférence de presse. Il devrait annoncer le numéro de téléphone national afin de prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre la Covid-19, car selon l'INSEE, plus d'une personne de plus de 75 ans sur deux n'a pas accès à Internet chez elle. Mais dès à présent, certains numéros locaux sont créés.

D'ici la fin du mois de janvier, l'objectif de l'exécutif est de vacciner 1 million de Français. Selon les chiffres de la Direction générale de la santé, 247 167 personnes ont été vaccinées en date du 13 janvier 2021.

 

LE DIRECT

 

Les centres de vaccination sont recensés depuis ce matin

Hier, les Français se sont rués sur le site sante.fr pour obtenir un rendez-vous pour eux-mêmes ou pour leurs proches. Cela a rendu l'accès au site impossible. Ce vendredi matin, il n'est toujours pas possible de réserver en ligne directement sur la plateforme publique. 

En revanche, les centres de vaccination situés aux quatre coins du territoire sont recensés, avec leur adresse et un numéro de téléphone afin de prendre rendez-vous. Pour une meilleure navigation, ils sont classés par département.

L'ouverture est reportée à demain matin

C'est officiel : le site sante.fr sera accessible ce vendredi 15 janvier dès 8 heures. L'ensemble des centres de vaccination contre la Covid-19 y seront renseignés.

Le site ne devrait pas être accessible avant demain matin

Selon des informations de BFMTV, le site sante.fr a été bloqué volontairement par l'exécutif. Il devrait être opérationnel demain matin, le temps que l'ensemble des centres de vaccination soient répertoriés.

Un horaire précis d'ouverture connu prochainement

À partir de quelle heure pourra-t-on enfin prendre un rendez-vous en ligne ? « L'horaire précis d'ouverture du service de prise de rendez-vous en ligne pour la vaccination sera communiqué prochainement », annonce le site.

Un nouveau message d'erreur

Le gouvernement ne pensait sans doute pas que le site serait autant consulté. Désormais, un nouveau message s’affiche : « Sorry for the inconvenience but we’re performing some maintenance at the moment, please retry after time », c’est-à-dire : « Désolé pour le désagrément, mais nous effectuons actuellement des travaux de maintenance. Veuillez réessayer plus tard.»