Passées À venir

Vaccination : des créneaux vont être réservés aux professeurs et policiers de plus de 55 ans

Jean Castex a annoncé ce jeudi 15 avril 2021 la création de créneaux réservés à certains salariés de plus de 55 ans.
Sommaire

Certaines professions vont devenir prioritaires dans la campagne de vaccination. À partir de ce week-end, l’accès à la vaccination sera facilité pour « certains professionnels » de plus de 55 ans « considérés comme plus exposés à la circulation du virus », a annoncé Jean Castex, le Premier ministre en visite dans un centre de vaccination des Yvelines.

Vaccination : des créneaux vont être réservés aux professeurs et policiers de plus de 55 ans

Vaccination : 400 000 professionnels concernés

Dans son allocution du 31 mars 2021, Emmanuel Macron avait annoncé que certains métiers bénéficieraient d’un accès à la vaccination plus rapidement. Ainsi, dès ce week-end de nouveaux créneaux de vaccination s’ouvrent pour :

  • les policiers municipaux et nationaux, les gendarmes et les surveillants de l’administration pénitentiaire ;
  • les professeurs des écoles, des collèges et des lycées, les accompagnants d’enfants en situation de handicap, les professionnels de la petite enfance, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, les professionnels de l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse.

En tout, selon le Premier ministre, 400 000 personnes sont concernées par cette création de nouveaux créneaux qui durera « a minima deux semaines ». Concrètement, elles recevront un message de leur ministère ou de leur collectivité de tutelle contenant la liste des centres mobilisés à cette occasion. Et sur place, elles devront présenter un justificatif : bulletin de salaire, carte professionnelle, etc.

S’ils le souhaitent, ces professionnels pourront également continuer à se faire vacciner chez leur médecin traitant ou leur pharmacien. Pour cette raison, concernant le vaccin, ils auront le choix entre Moderna, Pfizer et AstraZeneca.

Par ailleurs, le ministère du Travail pourrait inclure dans les prochains jours d’autres professions dans ce processus de vaccination accéléré.

Campagne de vaccination : quels sont les autres publics prioritaires ?

Depuis le début de la campagne de vaccination, l’exécutif a décidé de prioriser les publics les plus à risques et les plus fragiles. Ainsi, toutes les personnes de plus de 18 ans et souffrant d’une pathologie à très haut risque de forme grave peuvent se faire vacciner contre la Covid-19.

De plus, certaines professions sont déjà éligibles, et ce quel que soit leur âge : les professionnels de santé, les sapeurs-pompiers, les professionnels intervenant auprès de personnes vulnérables, etc.

Rappelons que depuis le lundi 12 avril 2021, l’ensemble des plus de 55 ans peuvent également se faire administrer le sérum. À l’heure actuelle, près de 12 millions de Français ont déjà reçu leur première injection.