Variant Delta : le vaccin Moderna est-il plus efficace que le vaccin Pfizer ?
Alors que le variant Delta représente une grande partie des nouveaux cas de contaminations en France, une étude prépubliée sur le site MedRxiv estime que le vaccin Moderna serait plus efficace pour lutter contre ce variant de la Covid-19 que le Pfizer.
Le vaccin Pfizer efficace contre une infection au variant Delta à 42 %
Cette étude a été réalisée dans le Minnesota (États-Unis) sur plus de 75 000 personnes vaccinées ou non-vaccinées entre janvier et juillet 2021. Concrètement, les chercheurs ont souhaité connaître l’efficacité de ces deux vaccins contre les deux souches dominantes durant cette période : le variant Alpha, qui était auparavant appelé variant britannique et le variant Delta.
Ainsi, selon les scientifiques, ces deux vaccins ont presque la même efficacité contre le variant Alpha. Dans le détail, le vaccin Moderna protège à 86 % contre le risque d’infection et réduit de 91,6 % le risque d’hospitalisation. Pour le sérum de Pfizer, ces taux sont un peu plus faibles : 76 % contre une infection et 85 % contre le risque d’hospitalisation.
En revanche, la différence entre les deux vaccins s’accentue face au variant Delta. Si le vaccin Pfizer/BioNTech présente presque le même taux d’efficacité contre un risque d’hospitalisation que le vaccin Moderna (75 % contre 76 %), c’est sur le risque d’infection que l’écart se creuse. Selon cette étude, le vaccin Pfizer ne protégerait les personnes qui se sont fait vacciner qu’à hauteur de 42 %. Dans le même temps, le vaccin Moderna serait efficace à 76 %.
Une différence que les chercheurs n’ont pas expliquée
Alors qu’est-ce qui peut expliquer cette différence ? Si les auteurs de cette étude n’avancent aucune explication, le dosage des molécules à ARN Messager pourrait influer sur l’efficacité de ces deux vaccins face au variant. En effet, chaque dose du vaccin Pfizer contient 30 microgrammes d’ARN Messager, alors qu’une dose du vaccin Moderna possède 100 microgrammes d’ARN Messager. De même, le vaccin Pfizer doit être dilué avec du chlorure de sodium tandis que le vaccin Moderna n’exige aucune dilution.
Par ailleurs, il ne faut pas porter des conclusions trop hâtives sur cette étude qui n’a pas été relue par un comité scientifique. « Il manque une étude plus poussée sur l’immunité des personnes vaccinées », indique au Parisien Morgane Bomsel, immunologiste.
D’ailleurs, si les chercheurs rappellent que ces deux vaccins à ARN Messager « protègent fortement contre les hospitalisations et les infections », ils appellent également à « une évaluation plus approfondie des mécanismes » pour comprendre cette différence.
Le vaccin Pfizer en tête des injections en France
Pour rappel, en France, le vaccin Pfizer est le plus injecté. Selon le site Covid Tracker, en date du 15 août 2021, plus de 64 millions de doses de Pfizer/BioNTech ont été injectées contre près de 8 millions pour le Moderna.
Toutefois, dans une interview accordée aux Échos le 11 juillet dernier, les deux fondateurs de BioNTech affirmaient qu’ils pouvaient produire un nouveau vaccin « dans les 100 jours si cela est vraiment nécessaire ».