Passées À venir

Versement de l'allocation de rentrée scolaire 2018-2019 le 16 août

Comme chaque année, le paiement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) a lieu au mois d’août. Le ministère des Solidarités vient tout juste d’annoncer la date de versement pour cette rentrée scolaire 2018-2019. Quelle est-elle ?
Sommaire

Pour permettre aux familles de préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les CAF (Caisses d’allocations familiales) et les MSA (Mutualités sociales agricoles) procèdent au paiement de l’ARS (Allocation de rentrée scolaire) au cours du mois d’août. Le ministère des Solidarités vient tout juste d’annoncer sa date de versement pour la rentrée scolaire 2018-2019.

Versement de l’allocation de rentrée scolaire 2018-2019 le 16 août


L’ARS : une aide pour les familles les plus modestes

La rentrée scolaire est une source de dépenses importantes pour les familles. Celles qui perçoivent de faibles revenus rencontrent donc de grosses difficultés à cette période de l’année. C’est pour cette raison que leur caisse d’allocations familiales leur octroie une allocation destinée à financer les achats de fournitures et de matériels scolaires demandés par les établissements.

L’allocation de rentrée scolaire ne concerne donc que les familles les plus modestes. Pour prétendre au bénéfice de cette aide, l’ensemble des revenus du foyer ainsi que l’âge des enfants à charge sont pris en compte.

Date de versement de l’allocation de rentrée scolaire

Pour permettre aux familles de préparer la rentrée scolaire, l’ARS est généralement versée au cours du mois d’août.

Pour cette rentrée scolaire 2018-2019, le ministère des Solidarités a annoncé ce mercredi 1er août que les CAF et les MSA procèderont au paiement de l’allocation dès le jeudi 16 août.

À noter qu’à Mayotte et à la Réunion, la rentrée scolaire a lieu le 17 et 21 août. Les familles bénéficiaires de l’ARS recevront donc leur aide dès ce jeudi 2 août.