Passées À venir

Victimes d'inceste : une plateforme d'écoute pour briser le silence

Une plateforme d’écoute a été lancée mardi 21 septembre afin de libérer la parole des victimes d’inceste et recueillir leur témoignage.
Sommaire

La Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) anime depuis le 21 septembre une plateforme d’écoute, qui permet aux victimes de briser le silence. Elle a pour objectif d’améliorer l’accompagnement psychologique, mais aussi de mettre en place une politique nationale afin de mieux protéger les plus jeunes. Chaque année en France, 160 000 enfants subissent des violences sexuelles.

Victimes d’inceste : une plateforme d’écoute pour briser le silence

Victimes d’inceste : comment témoigner ?

Joindre la plateforme d’écoute

« Vous n'êtes plus seuls, on vous croit », tel est le message adressé par la Ciivise. Les victimes d’inceste qui souhaitent sortir du silence peuvent désormais témoigner par téléphone en contactant la plateforme d’écoute. Celle-ci est accessible du lundi au vendredi, de 10 heures à 19 heures, au :

  • 0 805 802 804 (en métropole) ;
  • 0 800 100 811 (depuis l'outre-mer).

L’appel est gratuit et les victimes ont la possibilité de garder l’anonymat. À l’autre bout du fil, l’écoutant pourra proposer un accompagnement et orienter la personne qui témoigne vers un service d’aide psychologique, sociale ou juridique.

Laisser un témoignage par écrit

Les victimes peuvent aussi faire le choix d’échanger par écrit en adressant un mail à l’adresse temoignages[@]ciivise.fr ou un courrier à : CIIVISE, 14 avenue Duquesne, 75007 Paris.

En outre, un questionnaire est proposé à chaque personne qui laisse son témoignage. Conçu par des chercheurs, il a pour but de mieux connaître et faire connaître l’ampleur des violences sexuelles faites aux enfants, ainsi que de documenter les réponses sociales et judiciaires qui ont été apportées.

Les données de ce questionnaire nourriront le travail de la Ciivise. Cette dernière formulera à l’horizon 2023 des recommandations à l’État afin de renforcer la prévention des violences sexuelles, mieux protéger les victimes et sanctionner les agresseurs.


La plateforme prise d’assaut après son lancement

Quelques heures après son lancement, la plateforme d’écoute recevait déjà des centaines d’appels. Le site a dans le même temps été pris d’assaut. « En quelques heures, il y a déjà des centaines et centaines d'appels et courriers électroniques adressés à la commission et cela veut bien dire qu'il y a un besoin social de très grande ampleur », a précisé Édouard Durand, coprésident de la Ciivise.

Selon les appels reçus, des signalements à la justice pourront être effectués par la plateforme. Mais elle « n'a pas vocation à se substituer aux 119 ou aux numéros d'urgence », a rappelé Adrien Taquet, secrétaire d'État en charge de l'enfance et des familles.

À partir du 20 octobre, la Commission indépendante sur l’inceste organisera également des rencontres sur l’ensemble du territoire pour aller au-devant des victimes et des acteurs de la protection de l’enfance.