Passées À venir

Vite Ma Dose : un outil pour trouver rapidement un rendez-vous de vaccination

De nouveaux sites ont vu le jour pour vous aider à décrocher un rendez-vous et vous faire vacciner. Vite Ma Dose est l'un d'entre eux.
Sommaire

Guillaume Rozier a développé une plateforme qui aide les Français éligibles à trouver un rendez-vous pour se faire vacciner. « Vite ma dose » est un dispositif mis en place sur l’ensemble du territoire. Il permet de détecter les rendez-vous disponibles pour se faire vacciner, par département, sous réserve d’éligibilité. En clair, ce site regroupe tous les centres de vaccination par département et fournit une vue d’ensemble des créneaux disponibles.

Vite Ma Dose : un outil pour trouver rapidement un rendez-vous de vaccination

Quels sont les avantages de Vite Ma Dose ?

Après CovidTracker qui recense l’ensemble des statistiques liées à la Covid-19, voici donc un nouvel outil disponible pour tous qui vous aidera à trouver un rendez-vous pour la vaccination. Les données départementales de cette plateforme se mettent à jour toutes les vingt minutes environ, vous pouvez donc consulter le site plusieurs fois par jour pour espérer voir un rendez-vous se libérer.

Une fois le créneau trouvé, le site vous renvoie sur Doctolib pour prendre rendez-vous directement sur la plateforme. Vite Ma Dose évite ainsi les recherches fastidieuses centre par centre sur internet, puisqu’il fournit la liste des créneaux disponibles par département.

Le créateur, Guillaume Rozier, prévoit d’étendre son site à d’autres plateformes de rendez-vous comme KelDoc ou Maiia.

Un outil pour éviter le gaspillage

Ce site internet a un autre avantage non négligeable, il permet « d’accéder aux pages de réservation des centres n’ayant plus de place détectée (au cas où une place se libère entre deux réactualisations, ou en cas de non-détection) », précise Guillaume Rozier.

Les personnes souhaitant se faire injecter une dose de vaccin qui risque d’être gaspillée ont aussi leur site : Covidliste. Cette plateforme gratuite permet d’être alerté lorsqu’une dose de vaccin est disponible près de chez vous.

En effet, « certains vaccins (comme Pfizer/BioNTech) administrés dans des centres de vaccination nécessitent de respecter une chaîne logistique complexe. Lorsqu’un patient rate un rendez-vous, le flacon déjà ouvert doit être consommé rapidement. Covidliste permet de faciliter l’accès à une liste de volontaires pour les centres de vaccination ». Le site comptabilise plus de 27 500 personnes inscrites sur la liste d’attente.

Ces outils mettent en lumière de jeunes développeurs français talentueux

Depuis le début de l’épidémie, on constate une émergence de jeunes développeurs français qui travaillent à créer des outils pour informer la population en se basant sur des données publiques.

Guillaume Rozier, fondateur de CovidTracker, en est l’illustration parfaite. Mathieu Ripert et Martin Daniel ont travaillé sur le site Covidliste en étroite collaboration avec le pneumologue Antoine Roux de l’hôpital Foch à Suresnes.

De nombreux témoignages, apparus sur les réseaux sociaux, viennent prouver l’efficacité de ces sites. « Votre outil est d’une efficacité et d’une simplicité redoutables ! », a déclaré la députée LREM, Laurianne Rossi. Le patron de la région Sud, Renaud Muselier, a qualifié Vite Ma Dose de « formidable outil » sur Twitter. « L’innovation et la malice pour accélérer : tout simplement bravo et merci à lui ! ».

Les plateformes Vite Ma Dose et Covidliste ont été lancées jeudi 1er avril et sont désormais accessibles par tous.