Passées À venir

Voiture électrique : un crédit d'impôt pour installer une borne de recharge

Le saviez-vous ? Vous pouvez bénéficier d’une aide financière à l’installation d’une borne de recharge pour un véhicule électrique. Suite à l’achat d’une voiture électrique, il est possible depuis 2021 de bénéficier d’une prime forfaitaire qui vient remplacer le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE).
Sommaire

Que vous soyez propriétaire ou locataire, qu’il s’agisse de votre logement principal ou de votre résidence secondaire ou que vous habitiez dans une copropriété, vous pouvez bénéficier de cette aide financière. Nous vous expliquons comment.

Voiture électrique : un crédit d'impôt pour installer une borne de recharge

Comment bénéficier de ce crédit d’impôt quand on est propriétaire ?

En tant que propriétaire d’une maison individuelle ou d’un appartement, vous avez la possibilité de bénéficier d’un crédit d'impôt pour l'achat et l’installation d'une borne de recharge soit dans votre garage, soit au niveau de votre place de parking attitré dans l’immeuble.

Cette aide financière est aussi bien valable pour votre résidence principale que pour votre résidence secondaire pour les dépenses effectuées entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023, sans condition de revenus. À noter que si vous déménagez pendant cette période, vous pourrez de nouveau faire une demande de crédit d’impôt dans votre nouvelle résidence.

Le plafond du crédit d’impôt pour borne de recharge

Cette aide forfaitaire à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique s’élève à 75 % du prix de l’équipement et de l’installation, plafonnée à 300 €. Un seul équipement par personne est pris en charge. Pour un couple, il est donc possible de bénéficier de ce crédit d’impôt pour l’installation de deux bornes.

Comment bénéficier de ce crédit d’impôt pour 4 bornes de recharge ?

Un couple souhaitant équiper son logement principal, ainsi que sa résidence secondaire, est éligible au crédit d’impôt jusqu’à 4 fois. Pour cela, le couple doit disposer de deux voitures électriques. Afin de pouvoir les recharger simultanément, le crédit d’impôt s’applique une fois par personne par résidence.

Le crédit d’impôt pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge électrique peut alors s’élever jusqu’à 1 200 € pour un couple. Attention, le couple doit être marié ou pacsé et être soumis à une imposition commune.

Comment bénéficier de ce crédit d’impôt quand on est locataire ?

Si vous êtes locataire de votre maison ou de votre appartement, vous pouvez également bénéficier du crédit d'impôt pour installer une borne de recharge pour votre voiture électrique. Attention toutefois, vous pouvez bénéficier de cette aide forfaitaire uniquement dans le cas où le propriétaire du logement ne vous rembourse pas le prix d’achat et d’installation de la borne.

Si votre appartement se situe dans une copropriété, tout locataire ou occupant à titre gratuit est éligible au crédit d’impôt pour son stationnement privatif, mais aussi pour l’installation de cette borne sur une partie commune réservée à un usage privatif.

Comment bénéficier de ce crédit d’impôt en copropriété ?

Pour les copropriétés souhaitant installer des bornes de recharge au niveau des parties communes pour l'usage des résidents de l’immeuble et/ou des visiteurs, le crédit d’impôt n’est pas une solution. Toutefois, les copropriétés bénéficient également d’aides financières pour ce type d’investissement. Il pourra s’agir d’aides locales ou des aides du programme Advenir.

En effet, la loi d'orientation des mobilités veut simplifier le droit à la prise dans les copropriétés. Ces aides financières visent donc à encourager les logements collectifs à mettre en place ce type d’installation pour les véhicules électriques.

D’ailleurs, cette loi renforce les exigences en termes de présence de points de charge dans certains parkings.


Les démarches administratives nécessaires

Pour justifier de l’installation de votre borne de recharge électrique, vous devrez demander à l’installateur de vous fournir une facture précisant clairement les éléments suivants :

  • la nature des travaux ;
  • le lieu de réalisation des travaux ;
  • le prix des équipements ;
  • le coût de la main-d’œuvre ;
  • les caractéristiques propres au système de charge installé.

Si l’installation est réalisée et payée en 2021, la demande de crédit d’impôt sera à faire lors de votre déclaration de revenus en 2022. Conservez bien tous les justificatifs de vos dépenses afin de pouvoir les fournir au besoin.

Si le montant du crédit d’impôt est plus important que le montant d’impôt que vous payez, la différence vous sera versée sur votre compte bancaire. Il en sera de même si vous ne payez pas d’impôt.