Passées À venir

Vol de carte bancaire dans les supermarchés : attention à la technique de vol à la carte routière

Le vol à la carte routière est une méthode répandue en France. Cette technique consiste à distraire une personne afin de lui voler sa carte bancaire. Quelques précautions sont à prendre lorsque les clients passent au paiement en caisse.
Sommaire

Le vol à la carte routière est une technique qui consiste pour les voleurs à détourner l’attention de leur victime pour lui subtiliser sa carte bancaire dont le code a été mémorisé au préalable au moment d’un achat dans un supermarché par exemple. La gendarmerie nationale lutte activement contre ce type de vol. Voici quelques conseils sur les bons réflexes à mettre en place pour ne pas en faire les frais.

Vol de carte bancaire dans les supermarchés : attention à la technique de vol à la carte routière



Le vol à la carte routière, qu’est-ce que c’est ?

Le vol à la carte routière est une technique de vol bien connue par les services de police et de gendarmerie depuis des années. Cette arnaque fait actuellement son grand retour en France.

Ce vol consiste à mémoriser le code secret d’une carte bancaire lorsqu’une personne, le plus souvent âgée, le compose en caisse d’un super marché pour régler ses achats.

Peu après, les escrocs suivent la personne sur le parking pour lui demander de l’aide pour retrouver son chemin. Ils sont souvent deux, le premier demande son chemin à l’aide d’une carte routière pendant que l’autre subtilise la carte bancaire se trouvant dans le sac ou la poche de la victime.

Bien souvent, la victime s’en rend compte trop tard. Ce qui laisse le temps aux voleurs d’effectuer des retraits ou des achats.

Comment se protéger de ce type de vol ?

Pour éviter d’être victime d’un vol à la carte routière, des réflexes sont à mettre en place. Composez votre code secret de carte bancaire à l’abri des regards et ne le notez jamais sur un papier proche de celle-ci.

En cas de vol, il est néanmoins nécessaire de garder le numéro de carte, chez soi, pour faire opposition.

Pour finir, il est important de garder à porter de vue son sac ou sa poche et de les fermer soigneusement.

Que faire si vous êtes victime ou témoin d’un vol à la carte routière ?

Si vous êtes témoin ou victime d’un vol à la carte routière, il est impératif de prévenir les passants et d’appeler les services de police au 17 ou le numéro d’urgence : le 112.

Mémorisez le plus d’éléments possible concernant les voleurs. Un descriptif physique précis sera demandé par les agents de police : le sexe, l’âge, la couleur de cheveux, la corpulence, les vêtements et les signes distinctifs.

Si les voleurs sont en voiture, les autorités auront besoin de connaître la direction empruntée par les malfrats, la couleur et le modèle du véhicule. Et si possible, la plaque d’immatriculation du véhicule.

Il faudra préciser aux agents de police le lieu du vol et le nombre de voleurs.