Passées À venir

Voyage en voiture : nos conseils pour éviter un coup de chaleur chez votre enfant

Les vacances d’été se profilent. Certains parents vont donc effectuer avec leurs enfants un long voyage en voiture. Et en raison des températures élevées, un coup de chaleur peut vite arriver.
Sommaire

Vous prenez la route avec vos enfants et Météo France a prévu des températures supérieures à 30°C ? Comment devez-vous les habiller ? Quelles astuces existe-t-il pour éviter tout coup de chaleur ? Et d’ailleurs, que pouvez-vous faire si vous voyez un enfant seul dans une voiture ?

Voyage en voiture : nos conseils pour éviter un coup de chaleur chez votre enfant

Comment reconnaître un coup de chaleur ?

Lorsque l’on parle de coup de chaleur, c’est en réalité votre organisme qui n’arrive plus à se refroidir. Car pour rappel, la température interne doit se maintenir à 37°C. Et il existe plusieurs signes pour reconnaître cette surchauffe :

  • une forte soif ;
  • des maux de tête intenses ;
  • une fièvre brutale ;
  • des vomissements ;
  • une perte de connaissance, des convulsions ;
  • des délires ;
  • des pleurs inhabituels ;
  • des yeux cernés, des pupilles dilatées ;
  • une peau et une langue sèches ;
  • un pouls rapide ou faible.

Comment éviter le coup de chaleur d’un enfant en voiture ?

Lorsqu’il fait chaud, les températures au sein de l’habitacle peuvent rapidement monter. Et votre enfant, surtout s’il est en bas âge, peut se retrouver déshydraté et souffrir d’un coup de chaleur. Cela peut avoir de lourdes conséquences, pouvant aller jusqu’à la mort de votre petit.

Alors premier réflexe si vous prenez la route en période de fortes chaleurs ou de canicule et que votre véhicule n’est pas climatisé, n’oubliez pas d’emmener un ventilateur ou un brumisateur. En revanche, si vous mettez la climatisation dans votre voiture, faites attention à la température de l’habitacle. Car sinon, vous pourriez vous retrouver avec un enfant malade.

Autres conseils pour éviter un coup de chaleur : faites boire régulièrement votre fils ou votre fille, habillez votre enfant avec des vêtements amples, avec des couleurs claires et de préférence des tee-shirts et des shorts ou des bermudas en coton (évitez de lui mettre un body pour mieux laisser passer l’air). Enfin, il est également recommandé de ne pas prendre la route entre 11h et 16h et de faire des pauses le plus régulièrement possible.

Que faire en cas de symptômes ?

En cas de coup de chaleur, vous devez appeler directement le 15. Et le temps que les secours arrivent, vous devez placer votre enfant à l’ombre ou dans un lieu frais. Vous devez également le déshabiller au maximum avant de l’allonger et de lui mettre des serviettes froides et humides sur son corps.

Si votre enfant est conscient et qu’il ne vomit pas, vous pouvez aussi lui faire boire de l’eau fraiche, non glacée. En revanche, s’il a perdu connaissance, il faut le placer sur le côté, en position latérale de sécurité.


Si vous voyez un enfant seul dans une voiture, pouvez-vous briser la vitre du véhicule ?

Vous apercevez un enfant seul dans un véhicule et vous pensez qu’il présente des signes de coup de chaleur : avez-vous le droit de briser la vitre de la voiture ? Selon l’article 122-7 du Code pénal, une personne « n’est pas responsable » lorsqu’elle « accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde » d’une autre personne. Autrement dit, si la situation l’exige, vous pouvez casser la vitre du véhicule pour sortir l’enfant.

De plus, n’oubliez pas aussi d’appeler les secours en composant le 18 (pompiers), le 15 (Samu) ou le 114 si vous êtes une personne malentendante ou sourde.