Passées À venir
23 Juillet
31 Juillet

Voyage gratuit en train en Europe cet été pour les jeunes de 18 ans avec DiscoverEU

Le portail européen de la jeunesse recherche des ambassadeurs Discover EU pour cet été. Un concours est donc proposé pour les jeunes qui ont 18 ans cette année et l’envie de découvrir la richesse culturelle et la diversité de l’Union européenne. Ce concours offre des billets de transport gratuits à destination des pays de l'UE.
Si vous avez 18 ans cette année et avez envie de découvrir l’Europe, voici un bon plan pour voyager gratuitement. DiscoverEU organise un concours pour permettre aux jeunes seuls ou à des groupes (5 maximum) de découvrir les richesses culturelles de nos voisins européens. Quels sont les détails et les conditions à remplir pour participer ?

Voyage gratuit en train en Europe cet été pour les jeunes de 18 ans avec DiscoverEU

Discover EU recherche des ambassadeurs

Le portail européen de la jeunesse, Discover EU recherche des ambassadeurs à travers ce concours qui devront être disposés à raconter leur aventure sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook, Instagram ou dans des évènements organisés dans des écoles ou dans leur quartier.

L’idée est de permettre aux jeunes d’expérimenter le « principe de libre circulation, de mieux comprendre la diversité de l’Europe » peut-on lire sur le portail européen.

Le voyage permettra aussi de découvrir une partie des trésors culturels européens, qui seront particulièrement mis en valeur à travers divers évènements partout en Europe cette année, 2018 étant l’année européenne du Patrimoine culturel.

Qui peut participer ?

Il faut avoir 18 ans cette année, c’est-à-dire être né entre le 2 juillet 1999 et le 1er juillet 2000 inclus, et être européen (de nationalité de l’un des 28 pays membres de l’UE).

Posséder une carte d’identité ou un passeport dont le numéro sera à reporter sur la candidature.

Conditions de voyage

L’aventure doit être prévue et anticipée, car vous aurez besoin de fournir votre itinéraire de voyage lors de votre candidature.

Vous pouvez postuler seul(e) ou en groupe (jusqu’à 5 maximum).

Le voyage doit être prévu entre le 9 juillet et le 30 septembre 2018 pour une durée allant de 1 jour à 1 mois. Vous devrez choisir de visiter 1 à 4 pays maximum en Union européenne.

Vous devrez également être d’accord pour devenir ambassadeur Discover EU et avoir envie de partager votre aventure avec d’autres, à travers les médias sociaux ou des évènements.

Où et quand envoyer sa candidature ?

Il est possible de postuler en ligne jusqu’au 26 juin 2018 12 h sur Europa.eu. L’accès au concours se fait en plusieurs étapes : tout d’abord, bien se munir des justificatifs d’identité nécessaire, et des informations concernant l’itinéraire de voyage pour remplir la candidature en ligne.

Privilégiez le train pour organiser vos déplacements, car l’avion, le bus ou le ferry ne seront envisagés qu’en cas de nécessité.

Puis, il y aura la participation au concours où vous devrez répondre à un quiz de 5 questions concernant l’Année européenne du patrimoine culturel 2018 et les Initiatives de l’UE en faveur des jeunes.

Enfin, une question additionnelle sera posée pour permettre à la Commission européenne de départager les candidats si besoin.

Spécificités pour une candidature en groupe

Vous pouvez envoyer une candidature de groupe : 5 personnes maximum et tous âgés de 18 ans.

Un chef de groupe est désigné qui remplira la candidature en ligne et répondra aux questions. Puis, au moment de valider le formulaire pour le groupe, un code lui sera fourni pour permettre aux autres membres de l’équipe de s’inscrire.

Chacun se connectera sur le site pour entrer ses informations personnelles et rejoindre l’équipe à l’aide du code.

Qu’est ce que vous pouvez gagner exactement ?

Vous gagnez des billets de train qui vous permettront de rejoindre vos différentes villes étapes. Le logement, la nourriture ou les assurances voyages ne sont pas inclus dans le prix du concours.

L’avion ou le ferry sont réservés aux jeunes qui habitent dans les départements d’outre-mer, qui viennent d’endroits difficiles à rejoindre par d’autres moyens de transport, etc.

Les gagnants se chargent de réserver eux-mêmes leur logement dans les différentes villes, mais les billets de train ou autre transport seront réservés et payés par les organisateurs du concours.

Les jeunes de 18 ans qui gagnent peuvent se faire accompagner d’un accompagnateur, dès l’instant où celui-ci prend ses frais de voyage à sa charge.