Passées À venir

Voyagez tranquille : le dispositif des douanes pour informer les vacanciers

Pour que les Français partent sereinement en vacances, les douanes répondent à leurs questions administratives via la campagne Voyagez tranquille.
Sommaire

Afin de permettre aux Français d’entamer leurs vacances sereinement, les services de douanes répondent aux questions que le plus grand nombre se pose, via sa campagne d’informations annuelle. Le dispositif Voyagez tranquille aborde de nombreux sujets tels que les documents à présenter lors de séjours à l’étranger ou encore les règles concernant le contenu de vos valises.

Voyagez tranquille : le dispositif des douanes pour informer les vacanciers

Qu’est-ce que la campagne Voyagez tranquille ?

Lancée par les services de douanes français, la campagne Voyagez tranquille informe, comme chaque année, les touristes qui souhaitent se rendre à l’étranger pour les vacances. À travers un guide complet, les autorités offrent la possibilité aux voyageurs de bénéficier de toutes les données légales et nécessaires pour passer sereinement les frontières.

À l’heure où l’épidémie de Covid-19 rend incertain l’accès à certains pays, bon nombre de voyageurs apprécient d’être informés et rassurés au sujet de la possibilité de passer les frontières en étant muni d’un pass sanitaire ou de tests antigéniques négatifs.

Quelles sont les thématiques évoquées par les douanes ?

Au cours de cette campagne annuelle, les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les citoyens concernant leurs séjours à l’étranger sont exposées par les douanes dans un dossier complet qui regroupe notamment les sujets suivants :

Les formalités administratives

Voyagez tranquille permet aux français de connaître leurs droits concernant les documents administratifs qu’ils ont l’obligation de présenter lorsqu’ils comptent séjourner à l’étranger. Le dispositif lancé par les douanes mentionne les pays où le passeport est de mise, ainsi que ceux qui acceptent les titres d’identité périmés faisant l’objet d’un allongement exceptionnel de leur durée de validité.


Le transport de marchandises

Lors de séjours dans d’autres pays, il est tentant de rapporter des marchandises parfois moins onéreuses qu’en France. Le tabac comme l’alcool, lorsqu’ils sont rapportés d’un autre pays européen, ne doivent pas excéder une certaine quantité. Les médicaments et denrées alimentaires peuvent aussi être soumis à des plafonds et des normes spécifiques en fonction de leur provenance.

Les règles concernant l’argent liquide

Pour passer des congés sereins et éviter des aléas bancaires, certains ménages préfèrent opter pour le retrait d’une grosse somme d’argent liquide pour pallier leurs dépenses tout au long de leur séjour. Pour voyager légalement avec plus de 10 000 € en poche, les touristes doivent auparavant déclarer la somme dont ils sont porteurs via cette plateforme numérique spécialisée.

Notez que l’attestation fournie à l’issue de cette déclaration est valable et obligatoire en France comme à l’étranger.

Les normes concernant le Brexit

Avec la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, bon nombre de voyageurs peuvent être perdus concernant les nouvelles règles pour voyager en Angleterre. Afin de permettre aux Français de visiter Londres tout en étant administrativement en règle, les douanes abordent dans leur dossier voyager tranquille le cas Brexit.

La réglementation suite à l’épidémie de Covid-19

Dois-je porter mon masque ? Être titulaire d’un pass sanitaire ou encore détenteur d’un test antigénique lors de mon arrivée aux frontières d’un pays ? En ces temps incertains où de nouveaux variants peuvent émerger chaque jour, les douanes tiennent à rassurer les touristes en proposant des informations régulièrement mises à jour concernant l’épidémie de Covid-19.

Voyagez tranquille : le dispositif des douanes pour informer les vacanciers

Comment accéder à l’intégralité de la campagne Voyagez tranquille ?

Pour avoir accès à la totalité des informations publiées par les services de douanes français, rendez-vous sur la page internet Voyagez tranquille où des mises à jour concernant vos droits et devoirs seront publiées régulièrement par les autorités françaises.

Comment être informé en temps réel de l’évolution de la situation d’un pays où je compte séjourner ?

Pour connaître en temps réel la situation d’un pays où vous comptez séjourner durant vos vacances, inscrivez votre voyage sur l’outil numérique Ariane. Une fois vos dates de vacances enregistrées, recevez automatiquement par mail toutes les nouvelles règles sanitaires et administratives qui concernent le pays étranger où vous souhaitez vous rendre.