Passées À venir

Waze, Google Maps, Mappy… Vers un itinéraire plus long, mais plus écologique

Dans le cadre de la loi Climat, les GPS contenus par votre smartphone devront réaliser des paramétrages. L'itinéraire le moins polluant sera désormais proposé.
Sommaire

Les applications mobiles GPS, prisées par bon nombre d’automobilistes, devront bientôt inciter les conducteurs à opter pour des itinéraires plus écologiques. En effet, Waze, Mappy ou encore Google Maps devront bientôt afficher en priorité le trajet le moins impactant pour l’environnement, au risque que celui-ci soit le plus long.

Waze, Google Maps, Mappy… Vers un itinéraire plus long, mais plus écologique

Des itinéraires écologiques et économiques

Suite à l’adoption de la loi Climat et Résilience, un nouveau décret fait son apparition autour des applications mobiles de GPS. Utilisées chaque jour par de nombreux automobilistes, celles-ci devront désormais mettre en avant les manières les plus écologiques de se déplacer. En incitant leurs utilisateurs à choisir des trajets moins polluants et en les informant des alternatives possibles à la voiture, ces outils numériques d’assistance au déplacement pourraient contribuer à faire baisser le taux de CO2 contenu dans l’air.

Priorité aux trajets écolo

Si Waze, Google Maps, Mappy, Plan ou encore Citymapper avaient autrefois tendance à nous proposer l’itinéraire le plus rapide pour se rendre d’un point A à un point B, ces applis devront désormais calculer la manière la moins polluante d’accéder à votre destination. En priorité, vous verrez s’afficher sur votre smartphone les routes sur lesquelles les limitations de vitesse sont plus faibles afin de réduire votre consommation d’énergie et votre empreinte carbone.

Cependant, les itinéraires les plus rapides resteront bien entendu disponibles. Pour y avoir accès, il vous suffira de demander un trajet alternatif à votre outil numérique d’assistance aux déplacements.

Des notifications pour limiter les trajets en voiture

« Pourquoi se rendre à une adresse en voiture alors qu’il est possible d’y accéder à pied ? » « Pour visiter cet endroit, vous pouvez utiliser une piste cyclable. » « Des offres de covoiturage sont disponibles pour accéder au lieu que vous souhaitez rejoindre. » Sont autant de messages qui pourront bientôt apparaître lorsque vous renseignerez sur votre GPS l’adresse à laquelle vous souhaitez aller.

Pour offrir la possibilité aux automobilistes de réduire leurs dépenses en carburant tout en préservant la planète, les applications numériques devront automatiquement rendre visibles ces informations.


Les zones à faibles émissions (ZFE) signalées sur les GPS

Pour éviter aux automobilistes d’être hors la loi, les outils numériques devront également les prévenir lorsqu’ils entrent dans une ZFE. Si certains GPS, comme Waze, signalent d’ores et déjà ces secteurs soumis au port de la vignette Crit’Air, les autres devront très vite suivre la voie et informer leurs utilisateurs des mesures prises par certaines métropoles concernant les véhicules polluants.

Dès mars 2023, les conducteurs de poids lourds seront soumis aux mêmes règles. En effet, leurs propres services d’assistance numérique devront également être paramétrés pour une utilisation favorable tant au climat qu’aux économies d’énergie.