Passées À venir

WWF lance l'application WAG pour aider les citoyens à adopter un comportement éco-responsable

WWF lance l’application WAG (We Act for Good), une plateforme digitale qui propose aux citoyens des programmes personnalisés pour devenir éco-responsables. Un point sur cette application.
Sommaire

Consommer mieux et durablement, tel est l’objectif principal de l’application WAG (We Act for Good). Créée par WWF (World Wildlife Fund), cette plateforme gratuite, ludique et collaborative vise à aider les citoyens à modifier leurs comportements et devenir plus éco-responsables. Explications.

WWF lance l’application WAG pour aider les citoyens à adopter un comportement éco-responsable


WAG : une application pour devenir éco-responsable

L’idée de développer WAG est née d’une seule et unique observation : 87 % des Français sont sensibles à l’écologie et sont prêts à modifier leurs comportements pour les générations futures. Dans la majorité des cas, ce sont des consommateurs qui souhaitent passer à l’action, mais qui se heurtent à plusieurs problématiques. Tout d’abord, ils ne savent pas par où commencer. Ils souhaitent donc être accompagnés dans leur démarche et se sentir soutenus. Enfin, pour s’engager, ils ont également besoin que les actions à mettre en place ne soient pas trop complexes.

C’est pour cela que WAG propose un programme interactif, communautaire, mais surtout adapté à chaque utilisateur.

Disponible sur Androïd et iOS depuis lundi 12 novembre, l’application a pour ambition de rassembler les utilisateurs et de les stimuler dans le but de devenir des consommateurs éco-responsables. « À chaque défi remporté, WAG établit les statistiques de l’utilisateur et propose de les partager avec ses amis. Je me challenge et je challenge les autres. On sait que c’est un ressort qui marche bien sur les réseaux sociaux », explique Pascal Lardellier, sociologue spécialiste de l’usage d’Internet.

Cela permettra par ailleurs à WWF d’étudier l’impact de l’application sur le comportement des utilisateurs.

Une communauté de plus de 10 000 utilisateurs

La communauté WAG rassemble déjà plus de 10 000 utilisateurs. « Notre objectif est de rassembler ceux qui sont déjà engagés dans la protection de la planète et ceux qui souhaitent les rejoindre », explique Pascal Canfin, directeur général de WWF France.

Ainsi, l’application s’adresse aussi bien aux personnes qui souhaitent adopter un comportement éco-responsable et qui sont prêtes à relever chaque jour les défis proposés, qu’aux consommateurs qui désirent s’informer sur les alternatives de consommation.

Une application ludique, évolutive et addictive

WAG propose une expérience inédite située entre le jeu et l’apprentissage. Chaque jour, l’application vous propose de relever plus de 500 défis qui s’articulent autour de 5 thématiques et qui vous permettent de collecter un maximum de points.

Des tutoriels « Do It Yourself » vous sont proposés pour fabriquer vos propres objets de décoration, produire votre compost ou encore fabriquer des produits cosmétiques et d’entretiens.

Vous trouverez également tout un tas de solutions pour réduire vos déchets comme acheter des produits sans emballage, utiliser des produits avec des écorecharges ou bien évidemment trier et recycler les déchets.

Des alternatives à la voiture vous sont également proposées. WAG vous suggère de privilégier le vélo, la marche, les transports en commun ou le covoiturage quand cela est possible.

L’application expose aussi des solutions pour consommer moins d’énergie : chauffer uniquement les pièces utilisées, éteindre les lumières en sortant d’une pièce, produire votre propre énergie ou encore passer à l’électricité verte.

Et enfin, pour vous aider à mieux manger, WAG met à votre disposition des cartes interactives recensant les boutiques qui commercialisent des produits locaux et BIO, les restaurants engagés, mais aussi des articles de fond, des quiz ou des recettes.



Les partenaires fondateurs de WAG

« We Act for Good » a été développée avec le soutien de nombreux partenaires comme La Poste ou la MAIF qui considèrent l’application comme un dispositif indispensable pour initier le changement dans le quotidien des consommateurs.

Pour Arnaud Leroy, Président de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), « La transition écologique constitue une transformation majeure de nos sociétés. À l’heure où de plus en plus de citoyens aspirent aussi à faire changer les choses, WAG offre à chacun d’entre eux la possibilité de modifier ses pratiques quotidiennes pour un mode de vie durable et désirable. WAG permet également de rendre l’action simple et accessible ! Bref, un outil indispensable pour entamer sa propre transition ! »