Passées À venir
Renseignements téléphoniques*
assistance administrative
Ouvert aujourd'hui
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Agefiph

Agefiph


Qu’est-ce que l’AGEFIPH ?

L’AGEFIPH est l’acronyme de l’Association de GEstion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Handicapés. Elle a été instituée grâce à la loi du 10 juillet 1987, dans le but de promouvoir l’emploi des personnes handicapées. Sa mission est très claire : elle doit favoriser l’emploi et le maintien en poste de ce public, au moyen de services dédiés et d’aides financières.

L’association collecte ainsi les contributions reversées par les entreprises n’atteignant pas le taux légal de 6 % du personnel présentant une forme de handicap. Cette obligation concerne toutes les entreprises du secteur privé ayant plus de 20 salariés. Depuis 2005, les entreprises du secteur public sont soumises à cette obligation avec la FIPHFP, qui elle-même travaille en étroite collaboration avec l’AGEFIPH.

L’organisation de l’AGEFIPH

L’AGEFIPH est présente sur le territoire français au travers de 14 délégations régionales. Cela lui permet d’assurer une présence directe auprès des personnes handicapées, mais aussi des acteurs économiques locaux, en tenant compte des particularités régionales. Le siège de l’AGEFIPH est quant à lui situé à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine (92).

Sa direction est assurée à la fois par Malika Bouchehouia qui a été nommée directrice du conseil d’administration en septembre 2018, et Didier Eyssartier, directeur général. Chaque région dispose de son propre délégué régional, chargé de transmettre les directives émises par les directions nationales. Enfin, cette mission de service public est assurée par environ 450 collaborateurs, répartis entre les directions régionales et le siège de l’association.

Quelles sont ses actions ?

Afin de favoriser l’emploi des personnes handicapées, l’AGEFIPH noue des partenariats avec les acteurs économiques locaux (conseils généraux, missions locales …). Elle propose également des aides financières à destination des entreprises du secteur privé et des travailleurs handicapés.

Voici quelques exemples d’aides que l’AGEFIPH propose :

  • Compensation des surcoûts liés à l’emploi d’une personne handicapée
  • Financement de l’aménagement des postes de travail
  • Services d’accompagnement de l’entreprise pour l’insertion des travailleurs handicapés
  • Aide à la création d’entreprise
  • Financement de formations pour trouver un emploi
  • Financement d’équipements techniques pour compenser le handicap

Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive, et n’inclut pas tous les services d’accompagnement. En effet, l’association propose aux entreprises de les aider à répondre à l’obligation d’emploi de personnes handicapées, avec des outils et ressources dédiées. Elle soutient également les handicapés dans leur recherche d’emploi, ou leur désir de reconversion professionnelle afin d’adapter leur travail à leur situation.

De manière globale, l’association met tout en œuvre pour mettre en relation les entreprises du secteur privé avec les personnes handicapées. Que ce soit au travers de job dating, ou grâce à son agence spécialisée Cap Emploi, tous les moyens sont mis pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Comment est financée l’AGEFIPH ?

Le budget annuel de l’AGEFIPH était de 460 millions d’euros en 2017. Cet argent provient des contributions versées par les entreprises manquant à l’obligation du taux d’emploi de travailleurs handicapés.

L'association se pose alors en tant que collecteur de cette contribution, et utilise ces fonds pour mener à bien ses missions. Voici quelques exemples de projets récents et concrets menés par l’AGEFIPH, en plus des aides versées :

  • Des journées de job dating dédiées aux personnes handicapées
  • Des conférences données dans la France entière en partenariat avec le journal Le Monde
  • Une agence pour l’emploi à destination des travailleurs handicapés appelée Cap Emploi

Les entreprises peuvent également s’appuyer sur l’AGEFIPH pour les accompagner dans la compréhension de leur contribution et le calcul de celle-ci. Des réductions sont accordées pour les sociétés travaillant en partenariat ou sous-traitance avec d’autres entreprises qui elles, emploient des travailleurs handicapés. Un simulateur de contribution est également disponible sur leur site web.

Selectionner une région ou un département