Passées À venir

Adapter sa conduite et l'équipement de sa voiture en hiver : comment se préparer ?

En hiver, les conditions climatiques peuvent être dangereuses pour les conducteurs, particulièrement ceux qui n’ont pas l’habitude des fortes intempéries liées aux grands froids. Comment équiper au mieux son véhicule pour rouler sereinement ? Quels conseils pouvez-vous appliquer pour conduire en sécurité sur la neige et le verglas ? Tour d’horizon.
Sommaire

Des vagues de grand froid sont prévues chaque hiver et, avec elles, les risques de verglas et de neige sont plus fréquents. Voici quelques conseils pour adapter l’équipement de votre voiture et votre conduite à ces conditions climatiques particulières.

Adapter sa conduite et l’équipement de sa voiture en hiver : comment se préparer ?




Se renseigner sur les conditions météo

Mieux vaut prévoir : il est conseillé de vous renseigner sur les conditions climatiques autour de vous, mais aussi sur votre parcours si vous envisagez un long voyage.

Prévoyez également quelques victuailles, une couverture et de l’eau dans la voiture, en cas d'immobilisation au milieu de nulle part. Il sera toujours plus prudent de s’arrêter et de patienter plutôt que se retrouver à conduire avec une visibilité réduite ou sur une route verglacée sans équipement.

Investissez dans une raclette pour gratter le parebrise, vérifiez le niveau de votre liquide lave-vitre et ajoutez-y de l’antigel.

Équiper son véhicule de pneus neige

Contrairement aux idées reçues, les pneus neige ne sont pas faits seulement pour la conduite dans les régions où il neige fréquemment. Il est recommandé de monter les pneus hiver, dès que la température descend au-dessous de 7 °C. En effet, les pneus été ont durci au contact de la chaleur du bitume ce qui en réduit fortement l’adhérence, même lorsqu’il n’y a pas de fortes précipitations.

Si vous prévoyez de partir dans une région enneigée, vous devez savoir que les pneus été vont se révéler extrêmement glissants et pourraient mettre en danger même un conducteur aguerri.

Il est très important de changer les 4 pneus et pas seulement ceux de l’avant si vous souhaitez passer en « mode hiver ».

En haute montagne, les chaines ou les chaussettes sont de mise

Si vous partez en vacances au ski, n’oubliez pas les chaines dans le coffre de la voiture. Sur certaines routes, en cas d’abondantes chutes de neige, les forces de l’ordre contrôlent que votre voiture en est bien munie.

Les chaines se placent seulement sur les deux-roues motrices du véhicule et vous devrez limiter votre vitesse à 50 km/h.

Les chaussettes permettent de rouler un peu plus vite, mais ne sont pas toujours acceptées par la police.

Lorsque vous êtes à la montagne, faites attention aux chaussures avec lesquelles vous conduisez. De gros après-skis peuvent vous faire appuyer sur l’accélérateur et le frein en même temps, ce qui peut s’avérer très dangereux. Évitez les risques inutiles et gardez une paire de chaussures avec lesquelles vous êtes à l’aise pour conduire à portée de main.





Pneus hiver et chaines obligatoires en novembre 2021

Le décret d’application de la loi Montagne II, publié le 18 octobre 2020 au JO, stipule que les pneus hiver ou les chaines seront obligatoires sur les routes de montagne à compter du 1er novembre 2021. Seules certaines communes y seront soumises sur décision des préfets des 48 départements possédant des massifs montagneux. Les véhicules, comme les poids lourds sans remorque ou semi-remorque, devront ainsi se conformer à cette obligation tout au long de la période hivernale.

Précaution pour la conduite lors des vagues de froid

En cas de fortes intempéries, ou de températures spécialement froides, il s’agit en priorité de mettre plus de distance entre votre véhicule et les autres pour vous laisser le temps d’anticiper et de freiner en douceur autant que possible. L’adhérence étant restreinte, il est important d’éviter toute manœuvre brusque pour que vos pneus ne décollent pas du sol.

Réduire sa vitesse est également primordial.

Respecter la signalisation et les équipements mis en place par les autorités

Pour faire en sorte de rendre les routes plus sures en cas de temps neigeux, les autorités concernées mettent parfois en place une signalisation adaptée et des véhicules pour saler les voies de circulation ou déneiger.

Il en va de votre sécurité et de celles des autres usagers de la route de bien respecter ces infrastructures et de ne pas doubler les chasse-neiges.