Passées À venir

Adopter un chat : ce qu'il faut savoir avant toute adoption

Vous souhaitez adopter un chat ? Quel âge minimum peut avoir le chaton ? Quelles sont les règles à connaître en cas de don ou d’achat ? Voici tout ce qu’il faut savoir.
Sommaire

Il est difficile de résister à la présence d’une petite boule de poils qui ronronne. Pourtant adopter un chat n’est pas une décision à prendre sur un coup de tête. Faisons donc le point sur les règles à connaître.

Adopter un chat : ce qu'il faut savoir avant toute adoption



À partir de quel âge faut-il adopter un chat ?

Légalement, vous pouvez adopter un chaton dès ses 8 semaines. Toutefois, pour certaines petites boules de poils c’est trop tôt, car la période de sevrage n’est pas finie. Et un chaton sevré trop tôt risque de développer des troubles du comportement à l’âge adulte (griffer jusqu’à se blesser, crises de stress, réaction violente envers les personnes étrangères, etc.).

C’est pour cela qu’il vaut mieux attendre ses 3 mois. En effet, à cet âge, le chaton ne sera plus entièrement dépendant de sa mère pour se laver et se nourrir.

Bon à savoir : si le chaton a été abandonné ou que sa mère est morte, vous devrez le biberonner et le câliner. Pour l’éduquer, il vaut mieux le mettre si possible avec un autre chat. Cependant, un chien peut également prendre ce rôle.

Comment bien choisir son chat ?

Tout dépend de votre logement. Si vous habitez dans un appartement situé au 4e étage, il est préférable d'adopter un chat calme qui n’a pas besoin de sortir. En revanche, si vous possédez une maison, vous pourrez préférer un chat actif qui a besoin de se dégourdir les pattes.

Don ou vente : les règles à connaître

Que vous souhaitiez acheter un chat ou que votre animal de compagnie vous ait été donné, certaines règles doivent être respectées.




Où pouvez-vous adopter un chat ?

Vous pouvez acquérir un chat auprès d’un particulier. Toutefois, s’il n’est pas éleveur, c’est-à-dire s’il ne possède pas la mère de ce chaton, il ne peut que donner l’animal et non le vendre. Sinon, il est possible d’adopter un chat dans un refuge ou auprès d’une association de protection animale. D’ailleurs, pour vos recherches, vous pouvez faire un tour sur la plateforme secondechange.org.

Pour rappel, les offres d’adoption en ligne sont normalement interdites. Cependant, certains sites peuvent en diffuser si elles sont classées dans une rubrique dédiée aux animaux de compagnie. Par ailleurs, à partir du 1er janvier 2024, la vente de chats ne sera plus autorisée en animalerie.

Si vous achetez un chat, combien ça coûte ?

Tout dépend de la race du chat, de sa provenance et de son âge. À titre d’exemple, le coût d’adoption dans un refuge est généralement compris entre 100 et 300 €. Cela permet notamment de rembourser les frais vétérinaires obligatoires.

En revanche, certaines races d’exception sont vendues très cher. À titre d’exemple, l’Ashera peut atteindre jusqu’à 100 000 €.

Quelles informations doivent comporter un don ou une vente de chat ?

En cas de vente ou de don d’un chat, l’âge de l’animal doit obligatoirement être révélé. L’annonce doit également porter la mention de l’inscription ou non à un livre généalogique. S’il est inscrit, le texte doit préciser la race ou indiquer la mention « n’appartient pas à une race ».

Et uniquement en cas de vente, les numéros Siren et Siret doivent être écrits sauf si le vendeur n’est pas soumis à l’obligation de la déclaration au répertoire Sirene. Car dans ce dernier cas, il doit écrire le numéro d’inscription de la portée au livre généalogique. Enfin, il faut également préciser le prix de l’animal.

Quels documents doivent vous être remis ?

Lorsque vous adoptez un chat, un certificat d’engagement et de connaissance vous est remis par le propriétaire du chat, l’éleveur, le responsable du refuge ou encore par le vétérinaire. Ce document précise les besoins médicaux, physiologiques et comportementaux de l’animal, les coûts financiers et logistiques ainsi que les obligations d’identification.

Après l’avoir lu, vous devrez signer ce document. Sachez que le propriétaire du chat doit attendre un délai de 7 jours avant de vous le céder.

Puis, le jour où vous venez chercher le chat, deux documents doivent obligatoirement vous être transmis :

  • l’attestation de cession ;
  • le certificat vétérinaire établi il y a moins de 3 mois.
Adopter un chat : ce qu'il faut savoir avant toute adoption

Les dépenses obligatoires avant d’accueillir votre chaton

Une fois votre projet d’adoption avancé, un certain nombre de dépenses est nécessaire pour bien accueillir votre futur animal de compagnie. Ainsi, vous devrez obligatoirement acheter :

  • des gamelles ou un distributeur de nourriture, voire une fontaine à eau ;
  • une cage de transport ;
  • des jouets ;
  • une litière ;
  • une brosse pour chat ;
  • un panier ;
  • un arbre à chat et/ou des griffoirs.

Rappelons qu’un chat coûte cher (jusqu’à plusieurs milliers d’euros par an). Car il aura besoin quotidiennement de croquettes et de pâtées. Il ne faut pas oublier les frais de garde lorsque vous partez en vacances et les frais vétérinaires. Toutefois, pour faire diminuer les dépenses médicales, vous pouvez opter pour une mutuelle.

Les autres informations à connaître avant l’adoption

Un chat perd ses poils

C’est inévitable : votre chat perdra ses poils. Il vous arrivera donc de retrouver des touffes de poils sous vos meubles ou sous votre lit, sauf si vous le brossez régulièrement. Attention toutefois, si votre animal perd ses poils plus fréquemment, cela peut signifier une mauvaise alimentation, une allergie, du stress ou que des parasites se développent.

Vous êtes responsable des dommages causés par votre chat

En tant que propriétaire de l’animal, vous êtes responsable des dommages que peut causer votre chat, qu’il soit égaré ou sous votre garde. De plus, sachez qu’il est interdit de laisser divaguer son animal de compagnie. Cela signifie :

  • qu’il ne doit pas se trouver à plus de 200 mètres d’une habitation et être non identifié ;
  • qu’il ne doit pas être à plus de 1 km du domicile de son maître sans la surveillance de son propriétaire ;
  • que le propriétaire du chat n’est pas connu et que l’animal a été saisi sur la voie publique ou dans une autre propriété.

Un chat vit longtemps

En moyenne, la durée de vie du chat se situe aux alentours de 15 ans. Toutefois, à l’heure actuelle, il n’est pas rare de posséder un chat qui a plus de 20 ans. D’ailleurs, le record serait détenu selon le Guiness Book par Creme Puff, une chatte morte à l’âge de 38 ans.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.