Passées À venir

Aides financières pour le remplacement d'une chaudière au fioul

Pour remplacer une chaudière fioul, les particuliers peuvent bénéficier de plusieurs aides financières comme la prime à la conversion et l'éco-prêt à taux zéro. Quel montant peut-on obtenir permettant d'opter pour un mode de chauffage plus écologique ?
Sommaire

Dans le cadre de la transition énergétique, le gouvernement se donne 10 ans pour supprimer, progressivement, toutes les chaudières à fioul. Première étape, dès janvier 2022, les propriétaires d’une chaudière à fioul ne pourront plus la remplacer ni en installer une nouvelle. Ils devront choisir un modèle de chauffage plus écologique et moins polluant.

Aides financières pour le remplacement d'une chaudière au fioul

Chaudière à gaz à haute performance énergétique, chaudière biomasse, pompe à chaleur, chauffage solaire combiné, le choix est large mais les équipements peuvent s’avérer coûteux. Afin d’inciter les propriétaires à changer leur équipement de chauffe, obsolète et énergivore, le gouvernement et les fournisseurs d’énergie ont mis en place un ensemble d’aides financières.

Le montant des aides varie en fonction des ressources du ménage. Certaines ne sont éligibles que pour les ménages aux revenus modestes et très modestes (l’Anah par exemple). La plupart des aides peuvent se cumuler, permettant d’atteindre un financement de 80 % pour les ménages les plus modestes.





La prime à la conversion (prime Coup de pouce)

La prime à la conversion est destinée à l’installation d’un équipement moderne et plus économique (en remplacement dans votre situation d'une chaudière à fioul). Tous les ménages peuvent en bénéficier, mais elle est plus élevée pour les foyers modestes.

Cette prime est versée principalement par les vendeurs d’énergie signataires de la charte « Coup de pouce chauffage ». Le montant de l’aide diffère aussi en fonction des équipements choisis. Les travaux doivent être réalisés par des professionnels qualifiés RGE (reconnu garant de l’environnement).
Afin de vous aider à calculer le montant de la prime à la conversion des chaudières, le gouvernement met à disposition un simulateur sur son site écologie.gouv.fr.

MaPrimeRénov'

MaPrimeRénov' est une aide pour la rénovation énergétique ouverte à tous, propriétaires occupants ou bailleurs et copropriétés. Le montant de l’aide prend en compte les gains écologiques permis par les travaux et dépend des revenus des bénéficiaires. La volonté de l’état est d’encourager les travaux qui permettent de sortir le logement de l’état de passoire thermique (étiquette énergie F ou G).

L’aide est cumulable avec celles versées au titre des Certificats d’économies d’énergie (CEE), les aides des collectivités locales et celles d’Action Logement. Les travaux bénéficient d’une TVA à 5,5 %. Pour connaitre le montant de l’aide, vous pouvez consulter notre guide d’information MaPrimeRénov.

L'éco-prêt à taux zéro

Ce prêt est destiné à la réalisation de travaux d’amélioration énergétique. L'éco-prêt à taux zéro est assujetti à l’obligation de passer par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Le montant du prêt varie en fonction des travaux et il peut aller jusqu’à 30 000 euros remboursables sur 15 ans si vous choisissez l’option performance énergétique globale. Il peut être utilisé pour remplacer une chaudière à fioul.

L’éco-prêt à taux zéro est accessible sans condition de ressources jusqu’au 31 décembre 2021.





Le programme Habiter Mieux de l'Anah

L’aide financière de ce programme Habiter Mieux de l'Anah ouvert aux propriétaires et copropriétaire concerne tous les travaux permettant un gain énergétique d’au moins 25 %. Son montant est de 10 000 euros maximum pour les revenus très modestes et correspond à 50 % du montant total des travaux.

Le chèque énergie peut également aider à financer des travaux de rénovation énergétique. Il est adressé aux bénéficiaires et dépend des revenus.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) quant à lui permet de déduire de l’impôt sur le revenu, certains travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement. Cette aide fiscale est octroyée jusqu’au 31 décembre 2020.

Pour choisir le financement et l’équipement qui remplacera votre chaudière fioul, consultez le guide pratique des aides financières mis à disposition sur le site faire.gouv.fr.