Passées À venir

Alternance : quelles sont les différences entre le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ?

Quelle est la rémunération des jeunes en alternance ? Quels diplômes et certifications peut-on obtenir avec un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage ?
Sommaire

L’alternance permet de décrocher un diplôme, une certification ou un titre tout en bénéficiant d’une expérience significative et rémunérée en entreprise. Cette voie séduit de plus en plus les jeunes et les employeurs qui recrutent des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation dans de nombreux secteurs d’activité. Quelles sont les caractéristiques de ces deux types de contrats de travail ?

Alternance : quelles sont les différences entre le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ?



Qu’est-ce que l’alternance ?

L’alternance est un système de formation qui permet de préparer une qualification ou tout autre diplôme professionnel du CAP au master, tout en gagnant de l’expérience en entreprise. Elle regroupe deux types de contrats de travail, dont le contrat de professionnalisation et d’apprentissage.

Quelles sont les caractéristiques du contrat d’apprentissage ?

Le contrat d’apprentissage est accessible de l’âge de 16 à 29 ans révolus.

Il n’existe pas de limite d’âge pour les travailleurs handicapés, pour les sportifs de haut niveau, ainsi que pour ceux qui ont un projet de reprise ou de création d’entreprise nécessitant l’obtention d’un diplôme. Sont également concernés les apprentis qui n’ont pas décroché leur titre ou leur diplôme, et qui dans ce cas, peuvent signer pour une année supplémentaire maximum chez un nouvel employeur.

Une prolongation jusqu’à l’âge de 34 ans révolu est possible pour les apprentis qui ont interrompu un contrat d’apprentissage à cause d’une inaptitude physique ou pour des raisons exceptionnelles et imprévues. Sont aussi concernés les apprentis qui souhaitent signer un autre contrat d’apprentissage afin d’obtenir un autre diplôme qui est supérieur au précédent. Attention aux délais, il ne faut pas dépasser 1 an entre les contrats.

Le contrat d’apprentissage qui relève de la formation initiale se compose d’une formation pratique chez l’employeur et d’une formation théorique auprès d’un centre de formation des apprentis (CFA). Le temps de formation à l’école représente au moins 25 % de la durée du contrat.

L’apprentissage permet d’obtenir un diplôme de l’enseignement professionnel technologique secondaire (CAP, Bac professionnel), ou supérieur (BTS, DUT, licence professionnelle, master professionnel), ou d’un titre professionnel homologué par l’État.

L’apprenti signe un contrat à durée indéterminée (CDI) ou un contrat à durée limitée (CDL) dans une entreprise. Selon son niveau d’étude, ainsi que son âge, sa rémunération varie entre 27 % et 100 % du SMIC. Un apprenti souhaitant passer son permis de conduire peut bénéficier d’une aide attribuée par l’État pour le financer.

Quelles sont les caractéristiques du contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation est accessible de l’âge de 16 ans à 25 ans révolus. Les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans peuvent aussi y accéder. Ne sont pas obligés de respecter les conditions d’âge les bénéficiaires de l’AAH, l’ASS ou le RSA.

Le contrat de professionnalisation relève de la formation continue. Le jeune signe un CDI ou un CDD avec une entreprise et doit suivre à côté une formation en adéquation avec le poste qu’il occupe. Le jeune suit au moins 150 heures de formation et ce temps doit représenter entre 15 et 25 % de la durée du contrat.

Ce type de formation permet d’obtenir un certificat de qualification professionnelle (CQP), un diplôme enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles, un titre professionnel enregistré au RNCP ou toute autre qualification professionnelle reconnue.

Ce statut de salarié en formation permet d’accéder rapidement à l’emploi. La rémunération varie entre 55 %, 85 % et 100 % du SMIC selon différents critères comme le niveau d’étude, la convention collective de l’entreprise ou l’âge du salarié.