Passées À venir

Antibio'Malin : Un espace en ligne pour apprendre à mieux utiliser les antibiotiques

Les Français consomment mal et trop d’antibiotiques. Antibio’Malin est un espace en ligne pour apprendre à mieux les utiliser. Explications.
Sommaire

Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place Antibio’Malin. Il s’agit d’un espace en ligne gratuit et accessible à tous. Il permet de comprendre le fonctionnement des antibiotiques pour ainsi mieux les consommer et lutter contre la résistance bactérienne.

Antibio’Malin : Un espace en ligne pour apprendre à mieux utiliser les antibiotiques




À chaque maladie son traitement

Parce que de trop nombreux médecins prescrivent des antibiotiques par défaut, parce que les Français en consomment trop et parce que les traitements ne sont jamais correctement suivis, les bactéries deviennent de plus en plus résistantes. Pour sensibiliser les Français à la menace qui en découle, Antibio’Malin permet de casser les codes et de remettre un peu d’ordre dans nos mauvaises habitudes.

Sur cet espace, vous trouverez une fiche explicative des 21 maladies les plus courantes que l’on traite souvent à tort par l’antibiothérapie. Ainsi, vous apprendrez comment vous débarrasser de vos microbes sans avoir recours à ce type de traitement. En effet, la plupart du temps, une bronchite, un abcès, une angine, les laryngites et même la grippe se soignent avec d’autres médicaments que les antibiotiques.

Tout savoir sur chacun des antibiotiques

Antibio’Malin propose aussi une liste complète des antibiotiques disponibles sur le marché français. En cliquant sur le nom de chaque médicament, vous apprendrez à quelle famille d’antibiotique il appartient, le risque d’antibiorésistance, mais aussi la bonne méthode de prise du traitement.

Vous pourrez également retrouver des questions-réponses sur les infections et les antibiotiques afin de mieux comprendre la maladie qui vous touche ou dont souffre l’un des membres de votre entourage.

Déclarer un effet indésirable aux autorités

Parce que la réaction de chacun est différente face aux médicaments, il est également possible de déclarer un effet indésirable via la plateforme Antibio’Malin.

Vous trouverez toute la méthodologie pour y parvenir et ainsi, contribuer à l’amélioration de la sécurité des médicaments.