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Arnaque à la réception de colis : Attention aux courriels et SMS frauduleux

Les douanes françaises alertent les consommateurs qui effectuent des achats en ligne sur une arnaque très répandue en cette période de Noël. Celle-ci concerne l’acheminement des commandes effectuées sur internet. Détails dans cet article.
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De plus en plus de personnes effectuent leurs achats de Noël sur internet confortablement installés dans leur canapé et croisent les doigts pour que les colis soient livrés à temps pour le réveillon. Des escrocs y voient une opportunité rêvée pour lancer des campagnes de phishing (hameçonnage). Ils envoient des emails ou SMS demandant aux consommateurs de régler de soi-disant frais de douane par carte bancaire. Explications.

Arnaque à la réception de colis : Attention aux courriels et SMS frauduleux



Une arnaque aux colis très populaire pendant les fêtes

Depuis le Black Friday et avec l’arrivée des fêtes de Noël, certaines personnes malintentionnées ont flairé l’aubaine. En raison du nombre particulièrement élevé d’achats effectués sur internet en cette saison, et donc de la grande quantité de colis en transit, des escrocs lancent des campagnes de phishing (hameçonnage) par emails ou SMS.

Par email, cette arnaque consiste à envoyer un texte avec l’entête des douanes françaises et demander à la personne de régler des frais de douane supplémentaires pour permettre l’acheminement de son colis. Ce courriel contient généralement un formulaire de paiement sur lequel la victime est supposée inscrire ses coordonnées et numéros de carte bancaire. Ensuite, soit les escrocs débitent cette somme soit ils piratent son compte en banque.

Par SMS, ils envoient un message du même type, généralement accompagné d’un lien vers un « faux » site internet.

Comment éviter l’escroquerie des colis ?

Si vous recevez un email vous réclamant des frais supplémentaires de douanes ou de transport, ne cliquez sur aucun lien avant d’avoir effectué quelques vérifications par vous-même.

Lorsque vous effectuez un achat sur internet, vous recevez généralement un numéro de colis dès que le vendeur a procédé à son expédition et que celui-ci a été pris en charge par le transporteur. Votre paquet peut être acheminé par La Poste, ou par un transport privé. Le nom du transporteur est mentionné sur le récapitulatif de votre commande.

Munissez-vous de ce numéro de colis et suivez la livraison directement sur le site officiel du transporteur. Si votre commande est véritablement retenue à la douane, cela devrait apparaître sur le suivi. En cas de doute, contactez le transporteur par téléphone.

Vous pensez avoir été victime de cette arnaque aux colis ?

Si vous avez communiqué vos coordonnées bancaires à un tiers via email ou SMS, faites immédiatement opposition auprès de votre établissement bancaire.

Si vous recevez un email ou SMS vous paraissant frauduleux, vous pouvez effectuer un signalement via la plateforme Pharos (Plateforme d’harmonisation, d’analyse de recoupement et d’orientation des signalements).