Passées À venir

Arrondi sur salaire : Fonctionnement et fiscalité des microdons aux associations

Le système de l'arrondi sur salaire est moins connu que l'arrondi en caisse. Pourtant il permet aussi de collecter et de récolter des fonds pour les reverser à des associations.
Sommaire

Les employeurs ont la possibilité de proposer à leurs salariés de reverser une toute petite partie de leur salaire à des associations. Un point sur le fonctionnement de l’arrondi sur salaire.

Arrondi sur salaire : Fonctionnement et fiscalité des microdons aux associations




L’arrondi sur salaire, un concept qui a 10 ans

Même si beaucoup n’en ont jamais entendu parler, l’arrondi sur salaire existe depuis presque 10 ans. Il a été mis en place par l’entreprise MicroDon, la société qui a également créé l’arrondi en caisse. Pierre-Emmanuel Grange, le fondateur, s’est inspiré d’une pratique très répandue au Mexique et a lancé sa start-up en 2009.

Quelles sont les entreprises concernées ?

Toutes les entreprises peuvent prendre part à cet élan de générosité. En France, 500 sociétés, essentiellement des moyens et grands groupes comme Thalès, Club Med, Ferrero, Accenture, Essilor, etc. ont décidé de proposer l’arrondi sur salaire à leurs collaborateurs.

25 000 salariés ont déjà accepté de donner une petite partie de leur salaire pour la reverser à une association.

Cette opération a permis de récolter 3 millions d’euros depuis 2014, et sur les 12 derniers mois, le million d’euros a déjà été franchi.

À quelles associations est-il possible de faire un don ?

Chaque entreprise choisit les associations qu’elle souhaite « parrainer ». Parfois, un vote est organisé auprès des salariés.

La plupart du temps, on retrouve des associations qui œuvrent auprès des enfants malades, qui aident à la recherche contre le cancer, ou encore des associations caritatives comme La Croix-Rouge ou le Secours populaire, etc.



Comment fonctionne l’arrondi sur salaire ?

Les entreprises qui souhaitent proposer l’arrondi sur salaire doivent en informer les salariés. Souvent, des campagnes publicitaires sont déployées.

Bien entendu, il ne s’agit pas d’une obligation, et seuls les salariés volontaires sont concernés. Ces derniers peuvent décider d’arrondir leur salaire ou tout simplement donner le montant qu’ils souhaitent. Ils peuvent également choisir à quelle association s’adresse leur microdon.

Les salariés qui effectuent des dons peuvent les arrêter, modifier le montant donné ou changer d’association à tout moment. Ils doivent pour cela le signaler sur une plateforme de paiement dont les accès leur sont donnés lorsqu’ils décident d’adhérer à ce système de microdon.

De son côté, l’entreprise doit payer un abonnement à MicroDon, notamment pour que les salariés puissent utiliser la plateforme.

Les arrondis sur salaire sont-ils déductibles des impôts ?

Oui ! En fin d’année, les salariés participant à l’opération reçoivent un reçu fiscal leur permettant de bénéficier de 66 % ou 75 % de réduction d’impôt en fonction de la nature des associations auxquelles ils ont fait don.