Passées À venir

ARS différentielle pour les ménages légèrement au-dessus du plafond de l'ARS : qui est concerné ?

Vous percevez habituellement l’allocation de rentrée scolaire, mais cette année vous dépassez légèrement les plafonds ? La Caisse d’allocations familiales peut vous allouer une ARS différentielle sous certaines conditions. De quoi s’agit-il ? Explications.
Sommaire

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est une prestation versée aux foyers modestes. Elle prend en compte l’âge (6 à 18 ans) et la scolarisation des enfants, et permet d’aider les familles à régler une partie des investissements faits à l’occasion de la rentrée des classes. Pour celles qui excèdent de peu le plafond de ressources, il existe un système d’aide dégressive appelé allocation de rentrée scolaire différentielle. Qui peut y prétendre ? Quel est son montant ? Comment la percevoir ? Tour du sujet.

ARS différentielle pour les ménages légèrement au-dessus du plafond de l’ARS : qui est concerné ?




Qui est concerné par l’allocation de rentrée scolaire différentielle ?

Comme pour l’ARS, les familles doivent avoir un ou plusieurs enfants scolarisés dans un établissement d’enseignement public, privé ou à distance. Seuls les enfants scolarisés à domicile ne peuvent pas percevoir cette prestation.

Toutefois, pour en bénéficier, les ressources du foyer ne doivent pas dépasser les plafonds définis si vous y ajoutez le montant de l’ARS (plafond de ressources + montant de l’ARS).

Calcul de l’allocation différentielle

Pour calculer vos droits à l’ARS différentielle, il convient d’appliquer la méthode suivante :

  • additionnez le plafond de ressources de l’ARS classique avec le montant de l’allocation ARS correspondant à votre situation familiale
  • une fois le plafond recalculé, le montant de l’ARS différentielle ne sera plus forfaitaire, mais dégressif
  • soustrayez alors le plafond de ressources augmenté avec le montant de vos revenus pour connaître le montant de l’allocation

Bon à savoir : Le calcul intégral de cette prestation étant assez complexe, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre caisse, les agents s’en chargeront.

Les démarches pour percevoir l’ARS différentielle

Pour réaliser une demande d’ARS différentielle, vous devez procéder de la même manière que pour la demande d’ARS classique.

S’il s’agit d’une première demande, il convient de la formuler en ligne.

Si vous êtes déjà allocataire, l’allocation sera calculée automatiquement et vous n’aurez aucune démarche à réaliser jusqu’aux 15 ans de l’enfant (il convient de déclarer que ceux entre 16 et 18 ans sont toujours scolarisés).

Si aucune allocation ne vous a été versée et que vous estimez pouvoir toucher l’ARS différentielle, veuillez vous rapprocher de votre CAF de proximité par téléphone.

Bon à savoir : Dans ce dernier cas, pensez à vérifier que votre déclaration de revenus est bien à jour auprès de l’administration fiscale.