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Assurance voyage et carte bancaire : ce qu'il faut savoir avant de partir

Vous partez en voyage ? Avez-vous pensé à votre assurance ? Il se peut que, sans le savoir, vous soyez déjà couvert en partie grâce à l’assurance de votre carte bancaire.
Sommaire

En plus d’être un moyen de paiement, une carte bancaire propose divers services d’assurance et d’assistance utiles en voyage. Quelles sont les garanties proposées et les cartes concernées ? Qui sont les personnes couvertes ? Pour combien de temps ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre en matière d’assurance voyage ? Faisons le point.

Assurance voyage et carte bancaire : ce qu’il faut savoir avant de partir



Carte bancaire et service d’assurance voyage : comment ça marche ?

Lorsque l’on voyage, les incidents ne sont pas rares. Les conséquences peuvent être désastreuses si vous vous trouvez à l’autre bout du monde. Dans certains pays, les frais de santé sont particulièrement élevés. En cas de rapatriement, le montant de la facture est exorbitant. Il est par conséquent essentiel d’anticiper les problèmes et de ne voyager qu’en étant assuré et assisté.

Les cartes bancaires ne sont pas uniquement des moyens de paiement. Elles intègrent également des services d’assistance et d’assurance. Ces dispositions peuvent s’avérer particulièrement intéressantes lorsque vous partez en voyage.

En payant tout ou partie de votre billet d’avion ou de votre location de voiture, vous bénéficiez de l’assurance proposée par votre carte bancaire.

Quelles sont les garanties de l’assurance carte bancaire ?

Les garanties en général

En règle générale, les cartes bancaires couvrent :

  • le décès ;
  • l’invalidité ;
  • le retard ou l’annulation de moyens de transport ;
  • la perte ;
  • le vol ;
  • la dégradation de bagages ;
  • ou encore la responsabilité civile.



Les garanties en fonction du type de carte bancaire

En fonction de la gamme de cartes que vous possédez, et par conséquent, en fonction du montant de votre cotisation annuelle, vous ne bénéficierez pas du même niveau de couverture. Voici les garanties que les cartes proposent souvent, selon le modèle :

  • les cartes classiques (Mastercard, Visa Electron, Visa Classic) : garantie décès-invalidité, service assistance à l’étranger (en cas de décès, maladie, blessure, rapatriement, poursuite judiciaire) ;
  • les cartes premium (Mastercard Gold, Visa Premier) : garanties du modèle inférieur ainsi qu’assurance annulation, retard, vol, perte et détérioration de bagages, vol, perte et détérioration de matériel de ski, responsabilité civile à l’étranger, location de voiture, etc. Sur le plan de l’assistance, ce type de carte couvre les frais de santé à l’étranger, le rapatriement médicalisé ou encore l’aide à la poursuite du voyage ;
  • les cartes super-premium (Platinum Mastercard, Visa Platinum) : Pour ces modèles, les plafonds de remboursements sont souvent plus élevés. Le vol de bagages dans un véhicule de location ou à l’hôtel est également couvert ;
  • les cartes hyper-premium (Mastercard World Elite, Visa Infinite) : Les plafonds de remboursement sont encore plus importants. L’assurance carte bancaire propose par ailleurs des solutions de garde d’animaux ou de mise à disposition d’un interprète.

Existe-t-il des garanties d’assistance ?

Lorsque vous voyagez, l’assurance est une chose, l’assistance en est une autre. Cette dernière est tout aussi essentielle, si ce n’est plus.

L’assistance vous permet d’être aidé en cas de problème de :

  • rapatriement : si vous devez être rapatrié dans votre pays d’origine ou transporté dans un hôpital, l’assistance gère l’organisation et peut couvrir tout ou partie des frais ;
  • assistance juridique : votre assistance peut également vous proposer une protection juridique. Cette dernière vous permettra par exemple de ne pas avancer les cautions pénales ou les frais d’avocat ;
  • responsabilité civile à l’étranger : votre carte couvre alors les dommages corporels et matériels causés à autrui.

Pour bénéficier de ces garanties, nul besoin d’avoir réglé le montant de votre billet d’avion avec votre carte bancaire. Vous serez malgré tout couvert.

En cas de problème de santé ou d’accident, vous devez contacter le service d’assistance de votre banque. Celui-ci est accessible 7j/7, 24h/24. Attendez d’avoir échangé avec eux avant d’engager toute forme de dépense. L’établissement bancaire pourra en effet prendre en charge les frais à votre place. Si vous avez déjà payé, vous serez alors remboursé, sur présentation d’un justificatif.

Qui est couvert par l’assurance voyage carte bancaire ?

L’assurance voyage de votre carte bancaire couvre :

  • le titulaire de la carte ;
  • le conjoint du titulaire ;
  • les enfants fiscalement à charge, de moins de 25 ans.

Quelle est la durée de couverture ?

La durée de couverture de l’assurance incluse dans votre carte bancaire est de 90 jours.

Passé ce délai de 3 mois, vous devrez par conséquent souscrire une assurance voyage complémentaire, en cas de prolongation de votre voyage.

Assurance et carte bancaire : les points de vigilance

Si l’existence de cette assurance doit vous rassurer, vous ne devez pas pour autant manquer de jugement. Prenez le temps de lire le contrat souscrit auprès de votre établissement bancaire, afin de prendre connaissance :

  • des garanties proposées ;
  • des plafonds de remboursement. Il est rare que les établissements bancaires couvrent les frais de santé au-delà d’un montant de 11 000 ou 12 000 euros. Si cette somme vous semble importante, elle peut malheureusement s’avérer insuffisante lorsque vous voyagez au Canada, en Australie ou aux États-Unis. Dans ces pays, les frais de santé sont souvent très élevés ;
  • des franchises éventuelles. Elles sont souvent comprises entre 50 et 200 euros, notamment en cas de bagage endommagé ou perdu ;
  • des conditions générales. Il peut arriver que votre assurance avance vos frais de santé, mais attende ensuite un remboursement de votre part. Il ne s’agit donc pas d’une réelle prise en charge ;
  • de l’existence ou non d’une garantie responsabilité civile.

Ne négligez pas ce temps de lecture de votre contrat. Dans le cas contraire, vous risqueriez d’avoir de mauvaises surprises, pensant être mieux couvert que vous ne l’êtes en réalité.

Si les conditions proposées par votre assurance de carte bancaire ne vous satisfont pas, il est alors préférable de souscrire une assurance voyage complémentaire. Elle vous permettra notamment de gonfler les plafonds de remboursement, de disposer de garanties supplémentaires et de supprimer certaines franchises.