Passées À venir

Trouver l'adresse mail d'un recruteur : se servir du nom de domaine de l'entreprise

Pour éviter que votre candidature se noie au milieu des nombreux mails reçus par une entreprise, il est nécessaire de cibler précisément son destinataire. Comment trouver les bonnes coordonnées pour envoyer son CV ? Explications.
Sommaire

Avant d’envoyer une candidature spontanée, il est indispensable d’identifier le bon interlocuteur et de trouver ses coordonnées, à commencer par son adresse mail. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. Mode d’emploi.

Trouver l’adresse mail d’un recruteur : se servir du nom de domaine de l’entreprise



À qui adresser sa candidature ?

Si vous hésitez entre faire parvenir votre candidature au DRH ou au manager opérationnel, nous vous conseillons selon votre métier de vous orienter vers :

  • le manager opérationnel
  • le directeur marketing
  • ou encore le chef de rubrique

Ne descendez pas trop bas dans la hiérarchie, car vous pourriez être mis en contact avec un interlocuteur qui ne connaît pas précisément les besoins de l’entreprise ou qui n’a pas de vision globale des recrutements en cours ou à venir. Un chef de service est le mieux placé pour apprécier l’intérêt de votre candidature.

Trouver l’adresse mail sur le site web de l’entreprise

Le site de l’entreprise est une mine d’informations. L’adresse mail de la personne que vous recherchez peut se trouver sur la page :

  • « Contactez-nous »
  • « À propos »
  • ou « Notre équipe »

Si elle n’y figure pas, vous avez toujours la possibilité de composer le numéro du standard en demandant à parler à votre interlocuteur.

Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux professionnels vous permettent de consulter les profils des salariés de l’entreprise visée. Il peut être judicieux d’envoyer une candidature à l’un d’entre eux ou de l’inviter à rejoindre votre réseau. Cette personne pourra éventuellement transmettre vos coordonnées au service concerné.

LinkedIn est le réseau social professionnel le plus utilisé. Il permet de contacter directement une personne par message privé. Twitter se révèle également intéressant pour demander des informations à la personne ciblée. En revanche, si vous souhaitez contacter des recruteurs, Facebook est à éviter, car il reste un réseau social personnel.




Se servir du nom de domaine de l’entreprise

L’autre solution pour trouver l’adresse mail d’un contact consiste à s’appuyer sur le nom de domaine de la société. Généralement, dans une entreprise, les adresses mail sont alignées sur une même base : nom.pré[email protected].

Une fois l’adresse mail de l’entreprise identifiée, il vous suffit donc de remplacer manuellement le nom par celui de la personne à contacter.

Se rendre à divers évènements

Autre option pour attirer l’attention du recruteur : le rencontrer directement et lui demander sa carte de visite. Salons, conférences métiers, évènements réseau… Les occasions ne manquent pas !

Donner envie au recruteur de répondre à sa candidature

Les candidats détestent qu’on le leur rappelle. Pourtant, personnaliser sa candidature est un réel atout pour se démarquer. Pour mettre toutes les chances de votre côté et espérer que le professionnel ciblé reprendra contact avec vous, il est essentiel de repérer préalablement la problématique de la société en proposant des solutions, nouvelles idées. Dans votre lettre de motivation, n’hésitez pas à mettre en avant vos compétences et votre expertise qui serviront à la résolution de celle-ci.

Grâce à ces astuces, il y a de fortes chances que vous réussissiez à obtenir l’adresse mail de votre cible.