Passées À venir

Augmentation de salaire : comment la négocier ?

Une augmentation de salaire exige une réflexion mûrie et des arguments pesés. Il est peu probable que votre employeur vous propose spontanément d’augmenter votre salaire : c’est à vous de demander une augmentation.
Sommaire

Qu’il s’agisse de faire reconnaître votre implication dans l’entreprise ou l’évolution de vos responsabilités, la suite donnée à votre demande dépendra de vos capacités de négociation. Choisissez le bon moment et soyez raisonnable, en attendant au moins 1 an entre chaque demande.

Pour obtenir une augmentation de salaire, le premier pas est d’oser la demander.

Augmentation de salaire : comment la négocier ?



Demander une augmentation de salaire : avec quels arguments ?

Pour obtenir gain de cause, vous devez prouver que vous êtes une véritable plus-value pour l’entreprise.

Présentez des exemples concrets de réussite

Vos succès sont vos meilleurs arguments :

  • les revenus générés, les économies réalisées et les erreurs évitées grâce à votre travail ;
  • l’amélioration de la qualité des services de l’entreprise et de la satisfaction des clients ;
  • le développement d’une intelligence émotionnelle au sein des équipes du fait de votre comportement ;
  • etc.

Présentez ces faits chiffres à l’appui. N’hésitez pas à les mettre en regard de quelques échecs, pour apporter de la crédibilité au bilan total. L’idéal est de prendre l’année écoulée comme référence.

Démontrez votre rareté et votre rentabilité

Votre employeur reconnaîtra certainement votre valeur… Mais pourquoi vous favoriser vous, plutôt que les autres salariés ? Si vous occupez un poste élémentaire dans l’entreprise, ou si plusieurs membres de l’équipe font preuve des mêmes compétences que vous, il est plus difficile de démontrer la valeur ajoutée que vous apportez à l’entreprise.

Vous devez convaincre votre employeur que vous êtes un atout indispensable à la croissance de l’entreprise.




Négociez par rapport au marché

Renseignez-vous sur les conditions actuelles du marché, à poste équivalent. Prenez en compte les critères suivants :

  • secteur d’activité ;
  • responsabilités au sein de l’entreprise ;
  • ancienneté dans l’entreprise ;
  • expérience dans le métier.

Si votre salaire se situe en dessous de la moyenne, vous pouvez demander un rattrapage de salaire.

Faites valoir une proposition de la concurrence

Si vous avez reçu une proposition d’emploi d’une entreprise concurrente, c’est le moment d’en parler à votre employeur. Le but n’est pas de le mettre au pied du mur, mais de démontrer que vous avez de la valeur. Cela peut également constituer une base de négociation chiffrée.

N’hésitez pas à jeter un œil du côté des offres d’emploi correspondant à votre profil, pour vous faire une idée plus précise de vos prétentions salariales.

Quel est le moment opportun ?

Ne vous laissez pas freiner par l’épidémie de Covid-19. Votre implication pendant le confinement peut au contraire représenter un argument solide.

Négociez à l’avance

Dans tous les cas, il est nécessaire de vous y prendre à l’avance. Une augmentation de salaire implique également une hausse des charges salariales. Si les budgets sont déjà clôturés pour l’année suivante, votre employeur pourra difficilement accéder à votre requête.

La situation financière de l’entreprise

Pour accorder une augmentation de salaire, il est préférable que l’entreprise soit en période de croissance. Certaines phases sont contre-indiquées pour entamer vos négociations, notamment si l’entreprise :

  • restreint ses budgets ;
  • procède à des licenciements économiques ;
  • connaît de graves difficultés économiques, voire s’apprête à déposer le bilan.

La période d’activité

Choisir le bon moment, cela implique aussi d’attendre une période de calme relatif. Évitez les périodes d’activité les plus intenses et laissez passer les échéances majeures. Il est important que votre employeur puisse considérer votre proposition à tête reposée, en dehors des périodes de pression.

Votre situation personnelle

Saisissez le moment opportun pour apparaître sous votre meilleur jour. Si vous venez d’essuyer un échec, prenez votre mal en patience quelques semaines de plus. Plusieurs occasions sont susceptibles de jouer en votre faveur : en voici deux exemples.

  • Vous venez de recevoir une prime : si une prime est accordée à titre exceptionnelle, vous pouvez argumenter que votre succès ponctuel est dû à un travail de fond qui mérite d’être reconnu.
  • Vous venez de terminer une formation professionnelle qualifiante : vous disposez à présent de compétences plus approfondies ou plus étendues, qui ne manqueront pas de contribuer à l’évolution de l’entreprise.

Le déroulement de la négociation

Préparez votre entretien de manière à l’aborder sur de bonnes bases et de manière sereine.

À qui demander votre augmentation de salaire ?

En général, votre premier interlocuteur est votre supérieur direct. Selon les structures, votre demande pourra être transmise à la direction. Le rendez-vous de négociation pourra ainsi réunir deux personnes ou plus.

À moins de connaître parfaitement le fonctionnement de votre entreprise, mieux vaut éviter d’adresser votre demande directement au service des ressources humaines.

L’entretien annuel

L’entretien annuel est destiné à faire le bilan de l’année écoulée. C’est également le moment d’aborder vos projets et vos attentes. Selon la structure de l’entreprise et votre relation avec votre supérieur, c’est à vous de juger s’il convient d’aborder le sujet pendant cet entretien.

D’une manière générale, mieux vaut solliciter un rendez-vous spécial pour procéder à la négociation.

Pendant le rendez-vous

Aussi délicate que soit la négociation, vous n’entrez pas sur un ring de boxe : privilégiez la courtoisie et une atmosphère relativement détendue, tout en faisant preuve d’assurance.

Adoptez un ton factuel et positif, en orientant vos questions de manière à recevoir des réponses affirmatives. Demandez l’avis de votre employeur sur certains de vos arguments. Faites preuve de motivation en proposant des projets pour les mois à venir.

Vous devez également connaître la politique salariale de votre entreprise, afin d’adapter vos prétentions. Si l’entreprise accorde généralement des augmentations de 4 %, veillez à rester dans la même fourchette. N’hésitez pas à chiffrer vos prétentions salariales (en brut) : cela apportera de la clarté à la négociation.

Enfin, si votre employeur vous accorde une augmentation inférieure à vos prétentions, n’insistez pas. Ce n’est que partie remise pour l’année suivante.