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Bénéficier du PRADO : programme d'accompagnement du retour à domicile des patients hospitalisés

Quelles sont les pathologies concernées par le service de retour à domicile PRADO ? Comment y avoir accès dès la sortie de l’hôpital ? Faisons le point dans cet article.

Le PRADO est un service de retour à domicile des patients hospitalisés qui est proposé par l’Assurance Maladie depuis 2010. À l’origine, le PRADO était uniquement destiné aux sorties de maternité, puis ce service a été étendu chaque année pour couvrir plus de pathologies et concerner davantage d’établissements médicaux en métropole et outre-mer. Pour quelles pathologies puis-je en bénéficier ? Dans quelles conditions l’obtenir ?

Bénéficier du PRADO : programme d’accompagnement du retour à domicile des patients hospitalisés


Le service PRADO

S’il répond au souci de préserver la qualité de vie et l’autonomie des patients hospitalisés en leur proposant un retour au domicile le plus rapidement possible, il permet aussi de désencombrer les hôpitaux en réservant les structures les plus lourdes aux patients qui en ont le plus besoin.

Proposé par l’Assurance Maladie sur accord de l’équipe médicale en charge du patient, le PRADO permet de diminuer la durée du séjour à l’hôpital et de terminer sa convalescence à domicile, tout en restant en relation avec son médecin traitant et les professionnels de santé concernés par la pathologie.

Dans quels cas et pour quelles pathologies peut-on bénéficier de ce service ?

Le PRADO a été considérablement étendu depuis sa création en 2010, il concerne toujours plus d’établissements de soins. Entre 2016 et 2017, le nombre de patients en ayant bénéficié a ainsi augmenté de 17 %.

Le PRADO prend en charge les situations et pathologies suivantes :

  • la sortie de maternité depuis 2010
  • l’insuffisance cardiaque depuis 2013
  • la BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive) depuis 2015
  • tout acte chirurgical depuis 2016
  • l’AVC (accident vasculaire cérébral) depuis 2017
  • les personnes âgées de plus de 75 ans quelque soit le motif de leur hospitalisation, depuis 2017 également.

Que doit-on faire pour avoir accès au PRADO ?

Si vous êtes concerné par l’un des cas ou l’une des pathologies mentionnées ci-dessus et que votre établissement a mis en place ce service, si l’équipe médicale de l’établissement vous déclare éligible au service Prado, un conseiller de l’Assurance Maladie viendra vous présenter l’offre afin de recueillir ou non votre adhésion.

Si vous donnez votre accord, l’Assurance Maladie contactera votre médecin traitant ainsi que tous les professionnels de santé en charge des soins qui font suite à votre hospitalisation, afin de mettre en place toutes les modalités pratiques du suivi à domicile.

Ces modalités concernent également les besoins en aide à la vie dont vous pourriez être éligible (portage de repas, aide ménagère) et qui sont pris en charge par le service social.

Sachez aussi que pour certaines pathologies, des carnets de suivi sont remis au patient en fin d’hospitalisation. Leur but étant de faciliter la relation entre l’équipe médicale hospitalière et l’équipe de professionnels de santé assurant le suivi du patient à domicile (BPCO, décompensation cardiaque).