Passées À venir

Bénéficier d'un droit à l'information sur la retraite en tant que salarié

Le droit à l'information sur la retraite : quelles sont les démarches pour s'informer sur vos droits à la retraite ?
Sommaire

Dans le but d’être informé sur votre retraite il est possible de bénéficier du document de relevé de situation professionnelle (informant sur l’état des droits à la retraite), d’un entretien individuel d’information ainsi que d’une estimation globale des droits à la retraite.

Bénéficier d’un droit à l’information sur la retraite en tant que salarié



Comment s’informer sur vos droits à la retraite ?

Dès le 2e trimestre d’assurance retraite validé, il vous est envoyé un document d’information générale (détaillant les droits et modalités de l’assurance vieillesse).

À 35 ans, un relevé de situation individuelle vous est automatiquement adressé (vous informant sur l’état de vos droits à la retraite).

À 45 ans, il est possible de demander à bénéficier d’un entretien individuel d’information sur la retraite (permettant de faire l’état de vos droits, d’évaluer la future pension de retraite et d’informer sur les différentes modalités de fin de carrière).

À 55 ans, une estimation globale de la pension de retraite vous est automatiquement envoyée par courrier (contenant l’ensemble de vos droits et les conditions nécessaires à l’obtention d’une retraite à taux plein).

Quelles sont les démarches à effectuer pour s’informer sur vos droits à la retraite ?

Afin de s’informer sur ses droits à la retraite il faut d’abord demander le relevé de situation individuelle à sa caisse de retraite en communiquant son adresse, état civil, numéro de sécurité sociale et le nom de son régime de retraite (une demande maximum par an) puis demander un entretien individuel à sa caisse de retraite (en joignant les mêmes documents).