Passées À venir

Bloquer un numéro de téléphone

Il existe des solutions pour se protéger des appels indésirables ou des démarchages commerciaux répétitifs. Quelles sont-elles ? Mode d'emploi.
Sommaire

Les appels indésirables provenant de personnes avec qui l’on ne souhaite plus être en contact ou de sociétés effectuant du démarchage commercial sont fréquents. Sachez qu’il existe des solutions pour mettre fin à ces sollicitations intempestives. Explications.

Bloquer un numéro de téléphone


Bloquer un numéro indésirable

Pour bloquer un correspondant, vous avez la possibilité d’utiliser la fonction de blocage de votre téléphone mobile.

Sur un mobile Android, cette fonctionnalité est accessible depuis l’application « Contacts ». Commencez par sélectionner la personne à bloquer puis affichez les options. Vous pourrez alors sélectionner l’option « bloquer », « tous appels vers messagerie », « ajouter à la liste de rejet automatique » ou encore « ajouter à la liste noire » pour orienter les appels de ce contact vers votre messagerie vocale.

Une autre solution consiste à télécharger une application de blocage.

Avec un iPhone, vous pouvez aussi bloquer un correspondant depuis l’application « Contacts ». Vous devez pour cela sélectionner le contact concerné, puis choisir l’option « Bloquer ce correspondant ». Cette fonctionnalité permet de bloquer tous les appels téléphoniques, les SMS et les appels FaceTime du correspondant. Par ailleurs, celui-ci ne pourra pas vous laisser de messages vocaux.

Lorsque vous souhaitez ne plus recevoir d’appels provenant d’un numéro n’appartenant pas à votre liste de contacts, l’icône en forme de « i » vous le permet. Sélectionnez simplement l’option « Bloquer ce correspondant ».

Mettre fin au démarchage téléphonique

Lorsque vous recevez des appels téléphoniques commerciaux non sollicités, vous pouvez demander à être inscrit sur la liste bloctel. Ce service est gratuit.

Dans un délai de 30 jours après votre inscription, les entreprises n’auront plus le droit de vous contacter à des fins commerciales, sauf si vous êtes déjà client chez elles.
Toutefois, les instituts de sondage et les associations à but non lucratif pourront quant à elles continuer à vous appeler.

Si les appels commerciaux intempestifs persistent, vous avez la possibilité d’effectuer une réclamation depuis votre espace personnel sur le site bloctel.

Spam SMS ou vocal

Les spams SMS ou spams vocaux vous incitent à rappeler un numéro surtaxé. Il est important de ne pas y donner suite, il s’agit probablement d’une tentative d’escroquerie.

Dans le cas où vous recevez un spam vocal, vous pouvez bloquer le numéro duquel il provient en le communiquant par SMS au 33 700, la plateforme de lutte contre les spams vocaux et SMS. S’il s’agit d’un spam SMS, vous pouvez transférer ce dernier au même numéro.