Passées À venir

Calculer sa pension de retraite et le taux de pension

Comment calculer votre pension de retraite ? Calculs du salaire annuel moyen, du taux de pension et de la durée d’assurance.

Le calcul de la pension retraite se réalise de la façon suivante : multiplier le salaire annuel moyen par le taux de pension, puis multiplier ce sous-total par la durée d’assurance, enfin diviser le tout par la durée d’assurance maximum. Qu’en est-il pour les calculs du salaire annuel moyen, du taux de pension et de la durée d’assurance ?

Calculer sa pension de retraite et le taux de pension



Le calcul du salaire annuel moyen

Pour calculer le salaire annuel moyen, il faut réaliser la moyenne des salaires des 25 meilleures années de votre carrière (pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1948).

Comment calculer le taux de pension ?

Le taux de pension peut varier en fonction de l’âge de départ à la retraite souhaité et de la durée d’assurance vieillesse (cotisée ou reconnue équivalente).

Comment déterminer la durée d’assurance pour le calcul de la pension de retraite ?

Afin de déterminer la durée d’assurance, il suffit de consulter votre relevé de carrière délivré par la caisse de retraite.

La durée d’assurance maximum varie en fonction de la date de naissance : né en 1943 (ou avant), la durée d’assurance nécessaire est de 150 trimestres. Né en 1944, 152 trimestres. Né en 1945, 154. Né en 1946, 156. Né en 1947, 158. Né en 1948 ou après, 165 trimestres.

« Bénéficier d’une retraite à taux plein »

  • Qui peut bénéficier d’une retraite à taux plein ?
  • Quand peut-on bénéficier de la retraite à taux plein automatique ?
  • Quelles sont les conditions de durée de cotisation ?
  • Peut-on bénéficier d’une retraite à taux plein avant l’âge légal ?

« Partir en retraite le plus tôt possible »

  • Quel est l’âge légal minimum de départ à la retraite ?
  • Pouvez-vous partir à la retraite avant l’âge légal ?