Passées À venir

Calendrier 2019 de versement des pensions de retraite

Dès à présent, les retraités peuvent consulter les dates de versement de leurs pensions de retraite de base, complémentaire et supplémentaire pour cette année 2019.
Sommaire

La retraite est la période de la vie où chaque travailleur se retire de la vie active après de nombreuses années de dur labeur. À partir de la liquidation de sa retraite et après une cessation totale ou partielle de l’activité professionnelle, tout salarié perçoit mensuellement une pension de retraite pour subvenir à ses besoins et assurer un minimum vital. Ce revenu de substitution versé par les caisses de retraite diffère en fonction du nombre d’années travaillées, du secteur d’activité et de la date de naissance du retraité. Il peut comprendre plusieurs versements : la retraite de base, la retraite complémentaire et la retraite supplémentaire. Dans certains cas, le paiement peut intervenir trimestriellement ou annuellement. Retrouvez ici le calendrier 2019 de paiement des pensions de retraite.

Calendrier 2019 de versement des pensions de retraite


Faire une demande de pension de retraite

Conditions pour percevoir une pension de retraite

Pour prétendre à une pension de retraite, il ne faut plus exercer d’activité professionnelle relevant d’un régime obligatoire de retraite.

Les travailleurs peuvent bénéficier d’une pension de retraite s’ils ont atteint l’âge minimum de départ à la retraite et cotisé au moins un trimestre.

Il faut rappeler que l’âge légal de départ à la retraite varie selon votre date de naissance. Si vous êtes né avant 1955, il se situe entre 60 et 62 ans. Puis si vous êtes né après 1955, il est de 62 ans.

Demander la liquidation de sa retraite de base

Vous bénéficierez d’une pension de retraite de base versée par la sécurité sociale. Pour la percevoir, vous devez effectuer votre demande 4 mois avant la date effective de votre départ en retraite.

Celle-ci peut être effectuée en ligne, sur le site de l’Assurance retraite, ou transmise par voie postale. Dans ce cas, il est nécessaire de remplir l’imprimé de demande de retraite cerfa 10916 06 et de l’envoyer à la CARSAT de votre département avec le document de reconstitution de votre carrière, une photocopie de votre pièce d’identité et un RIB (Relevé d’identité bancaire).

Obtenir une retraite complémentaire

Vous percevrez également une pension de retraite complémentaire auprès de l’Agirc (Association générale des institutions de retraite des cadres), ou de l’Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés).

Pour demander la liquidation de votre pension, vous pouvez faire une demande en ligne, sur le site de l’Agirc-Arrco ; ou demander l’envoi d’un dossier au 0 820 200 189, au moins 6 mois avant la date de départ souhaitée.

Bénéficier d’une pension de retraite supplémentaire

Enfin, il est également possible de percevoir une retraite supplémentaire. Cette retraite surcomplémentaire se souscrit auprès de sociétés d’assurance, de prévoyance, comme Malakoff Mederic ou AG2R.

Calculer le montant de sa retraite

Pour connaitre le montant de votre pension de retraite de base, vous devez multiplier le salaire annuel moyen par le taux de pension, puis multiplier ce sous-total par la durée d’assurance et diviser le tout par la durée d’assurance maximum.

Il faut rappeler que pour calculer le salaire annuel moyen, vous devez faire la moyenne des revenus perçus sur les 25 meilleures années de votre carrière professionnelle (pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1948).
Le taux de pension, quant à lui, diffère selon l’âge de départ à la retraite souhaitée et la durée d’assurance vieillesse (cotisée ou reconnue équivalente).
Pour déterminer votre durée d’assurance, vous devez consulter votre relevé de carrière. Ce document permet de retracer vos droits acquis au régime général et d’avoir une vision globale sur les revenus soumis à cotisation, le nombre de trimestres cotisés et assimilés.
Puis, la durée d’assurance maximum varie selon votre date de naissance.
Sachez que vous pouvez estimer le montant de votre pension de retraite depuis votre espace personnel.

Enfin, si vous souhaitez connaitre le montant de votre retraite complémentaire, l’Agirc-Arrco met à votre disposition un simulateur que vous pourrez utiliser depuis votre espace personnel.

Les dates de versement 2019 des pensions de retraite

Le calendrier de paiement des pensions de retraite varie selon qu’il s’agisse de la retraite de base, de la complémentaire ou de la supplémentaire, mais également en fonction du lieu de résidence du retraité.

Paiement de la retraite de base

Les pensions de retraite de base sont versées mensuellement aux alentours du 9 et pour le mois précédent (y compris pour les retraités vivant à l’étranger).

Ainsi, pour le mois de janvier 2019, le paiement sera effectué le vendredi 8 février. Les versements suivants s’effectueront vendredi 8 mars, mardi 9 avril, jeudi 9 mai, vendredi 7 juin, mardi 9 juillet, vendredi 9 août, lundi 9 septembre, mercredi 9 octobre, vendredi 8 novembre, lundi 9 décembre. Puis le dernier paiement interviendra jeudi 9 janvier 2020.

À noter que ce calendrier ne concerne pas l’Alsace-Moselle.

Calendrier de versement de la retraite complémentaire

Quant à la retraite complémentaire, elle est versée d’avance, le premier jour ouvré de chaque mois.

Pour l’année 2019, les pensions seront versées : mercredi 2 janvier, vendredi 1er février, vendredi 1er mars, lundi 1er avril, jeudi 2 mai, lundi 3 juin, lundi 1er juillet, jeudi 1er août, lundi 2 septembre, mardi 1er octobre, lundi 4 novembre et lundi 2 décembre.

Calendrier 2019 de versement des pensions de retraite

Si vous résidez dans un pays étranger, hors de l’Europe, votre retraite complémentaire sera versée d’avance chaque trimestre. Dans le cas où vous souhaitez que votre pension de retraite soit payée mensuellement, vous devez faire une demande auprès de votre caisse de retraite. Il faut savoir que cette décision sera définitive.

Pour les retraités qui perçoivent une faible retraite complémentaire, à savoir « égal ou supérieur à une somme équivalant à 100 points AGIRCC-ARRCO, mais inférieur à une somme équivalant 200 points AGIRCC-ARRCO », elle leur est versée annuellement.

Dates de paiement de la retraite supplémentaire

La périodicité du versement de la pension de retraite supplémentaire dépend de votre contrat.

Délais de traitement des virements bancaires

En fonction des établissements bancaires, les délais de traitement peuvent varier de quelques jours après le versement effectué par votre caisse de retraite.

Généralement, le délai est très court, mais il est possible que l’opération bancaire prenne quelques jours avant d’être réellement disponible sur le compte bancaire personnel des retraités.