Passées À venir

Calendrier et modalités d'inscription des concours de la fonction publique d'État

Pour intégrer la Fonction publique d’État, il peut être nécessaire de passer un concours. Les dates des différents concours officiellement ouverts viennent d’être publiées.

Les agents de la Fonction publique d’État sont généralement recrutés sur concours. Un outil en ligne est mis à disposition des candidats qui souhaiteraient postuler afin de leur permettre de prendre connaissance des dates de concours et des modalités d’inscription.

Calendrier et modalités d’inscription des concours de la fonction publique d’État



Conditions pour se présenter à un concours de la Fonction publique

Conditions générales

Seuls les ressortissants d’un état membre de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de la Suisse peuvent se présenter à un concours de la Fonction publique et accéder au statut de fonctionnaire. Toutefois, certains emplois tels que les professeurs de l’enseignement supérieur, les chercheurs des établissements de recherche ou encore les médecins hospitaliers, sont ouverts à toutes les nationalités.
À l’inverse, les concours d’accès aux emplois du secteur régalien (justice, défense, intérieur, budget, affaires étrangères) sont exclusivement réservés aux citoyens français.

Les personnes déchues de leurs droits civiques et électoraux ne pourront accéder à un emploi dans la fonction publique. Il en est de même pour celles qui feraient l’objet d’une condamnation inscrite au bulletin n° 2. Les candidats doivent par ailleurs être en situation régulière vis-à-vis de leurs obligations militaires (recensement, journée défense et citoyenneté). Enfin, une bonne aptitude physique est exigée.

Conditions propres aux différents concours

Selon les catégories de concours (A, B, C), il est nécessaire de posséder un certain niveau de diplôme (brevet, CAP, BEP, BAC, licence, master, doctorat).
Des conditions supplémentaires peuvent par ailleurs être requises selon le type de recrutement (concours externe, interne ou d’un troisième concours).

S’informer sur les dates de concours de la Fonction publique d’État

Le ministère de la Fonction publique met en ligne sur son site internet le calendrier général des concours de la Fonction publique d’État.

Il est également possible de faire une recherche en fonction de plusieurs critères. Les requêtes précises s’effectuent depuis le module « Je recherche une offre ».
Si le candidat connaît l’intitulé du concours qu’il souhaite passer, il peut alors effectuer une recherche par nom. Autrement, une recherche peut également être faite en fonction du niveau de diplôme requis, de la catégorie de concours, du type de recrutement ou par ministère. Les ministères diffusent par ailleurs sur leur site internet le calendrier des différents concours qu’ils proposent.

S’inscrire à un concours de la Fonction publique d’État

Pour connaître les modalités d’inscription à un concours, le candidat doit à partir du calendrier, sélectionner l’intitulé du concours qui l’intéresse.
Une fiche explicative l’informera sur la procédure à suivre pour s’y inscrire, l’échéance à respecter pour retirer ou déposer un dossier, la date des épreuves écrites et/ou orales, mais également le lieu où elles se dérouleront. Les candidats sont également informés des conditions requises pour se présenter au concours (niveau de diplôme, nationalité).