Canicule : risques, prévention et solutions en cas de forte chaleur
On parle de canicule lorsque le niveau des températures est très élevé le jour et la nuit durant au moins 3 jours consécutifs. Dans ces conditions, l’organisme ne peut pas récupérer convenablement. Fragilisé, il peut être sujet à des accidents graves, voire mortels. De plus, en zone urbaine, la canicule est souvent associée à la pollution, facteur aggravant pour la santé. Quels sont réellement les risques liés à la canicule et les solutions envisagées pour les limiter ? Tour du sujet.
Quels sont les principaux effets de la chaleur sur l’organisme ?
La déshydratation est l’un des principaux effets de la chaleur chez les personnes qui transpirent et qui ne boivent pas suffisamment d’eau. Les personnes qui ne transpirent pas normalement et dont la température interne du corps augmente sont sujettes à des coups de chaleur.
Qui est particulièrement exposé à une canicule ?
Même si chacun voit sa fatigue accroître, certaines personnes peuvent être particulièrement touchées par les effets d’une très forte chaleur :
- nourrissons et enfants, notamment âgés de moins de 4 ans ;
- femmes enceintes ;
- personnes âgées de plus de 60 ans ;
- personnes alitées, dépendantes ou en situation de handicap ;
- personnes souffrant de maladies chroniques ou de pathologie aigüe au moment de la forte chaleur ;
- personnes sous traitement médicamenteux incompatible avec la chaleur ;
- personnes atteintes de troubles mentaux ;
- travailleurs en plein air ;
- personnes en situation de grande précarité ;
- sportifs.
Quels signaux doivent vous alerter, comment réagir ?
Si une personne de votre entourage présente un ou plusieurs des symptômes suivants, il peut s’agir d’une urgence vitale. Cela peut être :
- des crampes ;
- une faiblesse importante ;
- une somnolence ;
- des maux de tête ;
- de la fièvre (température supérieure à 38 °C) ;
- des vertiges et des nausées ;
- des propos incohérents ;
- un malaise ;
- une perte d’équilibre.
Dans ce cas, vous devez agir sans délai et alerter les secours médicaux en appelant le 15 ou le 114 pour les personnes sourdes et malentendantes.
En attendant les secours, il est capital que la personne soit installée dans un endroit frais, qu’elle soit mouillée et ventilée simultanément. Si elle ne présente pas de troubles de la conscience, vous pouvez lui faire boire de l’eau.
Comment se protéger de la chaleur ?
En cas d’épisode de forte chaleur, les autorités communiquent des consignes à la radio, à la télévision et sur Internet. Une carte de vigilance, actualisée au moins deux fois par jour (à 6 h et 16 h) est également disponible sur le site internet de Météo France.
Recommandations générales
Buvez de l’eau régulièrement sans attendre d’avoir soif. Évitez les boissons contenant de la caféine qui est diurétique et mangez en quantité suffisante, de préférence des plats froids, des fruits riches en eau et des crudités. L’alcool est à proscrire.
Mouillez votre corps (avant-bras, visage, cou) et ventilez-vous simultanément. Porter des vêtements amples, légers et clairs qui laissent passer l’air et absorbent la transpiration (coton). Protégez votre tête, mouillez votre chapeau ou votre casquette. Évitez les efforts physiques (sport, jardinage).
Aux heures les plus chaudes, fermez les volets pour maintenir votre logement au frais. Tôt le matin et pendant la nuit, ouvrez et provoquez des courants d’air pour rafraîchir le logement. Sortez aux heures les moins chaudes (avant 11 h et après 21 h). Éteignez ou réduisez l’utilisation des lumières électriques et des appareils produisant de la chaleur.
Il est, par ailleurs, fortement recommandé de s’organiser pour rester en contact avec les personnes âgées, isolées ou fragiles.
Personnes âgées
Votre corps transpire moins et vous risquez un coup de chaleur. Vous pouvez ne pas ressentir la sensation de soif, ne pas boire suffisamment et donc vous déshydrater.
En revanche, si vous vous hydratez trop, vous pouvez vous exposer à l’hyponatrémie (baisse du taux de sodium dans le sang) qui entraîne divers troubles (confusion, vertiges, délire, crampes, vomissements, tremblements).
En plus des recommandations générales, il vous est fortement conseillé de boire un litre et demi environ par jour, soit environ 8 verres d’eau, de donner régulièrement de vos nouvelles à votre entourage et de solliciter de l’aide en cas de besoin.
Selon votre situation, vous pouvez vous inscrire sur le registre nominatif tenu par votre mairie. En cas de déclenchement du plan canicule, les services sanitaires et sociaux interviendront à votre domicile.
Femmes enceintes
Vous devez tout particulièrement suivre les gestes de prévention.
Jeunes enfants
Un jeune enfant transpire beaucoup et peut se déshydrater rapidement. Il faut veiller à ne pas le laisser dans un endroit surchauffé ou mal ventilé (voiture par exemple). Il est très important de lui donner à boire un peu d’eau toutes les demi-heures sans attendre qu’il manifeste sa soif.
L’idéal est de le baigner plusieurs fois par jour, à défaut, de l’humidifier régulièrement.
Afin d’éviter une transpiration excessive, il est conseillé d’isoler son matelas en plastique par une serviette en coton. À l’intérieur, mieux vaut laisser un bébé en couche et un jeune enfant en sous-vêtements. En voiture, vous pouvez équiper les vitres de pare-soleil.
Sportifs
Il est préférable de pratiquer votre activité aux heures les moins chaudes et de boire toutes les dix minutes. Pendant l’effort, vous pouvez maintenir un bon niveau d’hydratation en absorbant une solution à base de glucose et de sodium.
Personnes qui prennent régulièrement des médicaments
Certains médicaments sont susceptibles d’aggraver les effets de la chaleur : épuisement, déshydratation, coup de chaleur. Vous devez demander conseil à votre médecin traitant.
Personnes qui travaillent en extérieur
Votre employeur a l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour assurer votre sécurité et protéger votre santé. Il doit ainsi veiller à modifier les horaires, adapter le rythme de travail, prévoir des pauses plus longues, alléger les efforts physiques et aménager des zones d’ombre ou des abris climatisés.
Qu’est-ce que le plan national canicule ?
À la suite de la canicule de 2003 et de la surmortalité qui en a résulté, un dispositif national de prévention et de soins a été mis en place. Le PNC (Plan national canicule) vise à anticiper l’arrivée d’une canicule et à organiser, aux niveaux local et national, les actions qui préviennent et limitent les effets sanitaires de celle-ci.
Via la plateforme téléphonique « Canicule Info Service », le ministère de la Santé communique sur les effets des fortes chaleurs et les précautions à prendre. Ce service est joignable au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe, du lundi au samedi de 9 h à 19 h).
Conjointement organisé par le préfet de département et le président du Conseil départemental, le plan canicule repose sur « la prévention, la vigilance, la responsabilité et la solidarité ». Ainsi, si vous remarquez qu’une personne présente des symptômes de déshydratation ou de coup de chaleur, il vous revient d’appeler les secours en appelant le 15 ou le 114.
4 niveaux de vigilance
- Niveau 1 : vigilance météorologique verte. Il s’agit de « la veille saisonnière » activée du 1er juin au 15 septembre qui met en œuvre un dispositif d’information préventive.
- Niveau 2 : vigilance météorologique jaune. Il s’agit de « l’avertissement chaleur » lancé si un passage en vigilance orange est probable dans les jours qui suivent.
- Niveau 3 : vigilance météorologique orange. Les préfets de département déclenchent « l’alerte canicule » en lien avec les ARS (Agences régionales de santé). Des mesures sont mises en place pour prendre en charge les personnes à risque.
- Niveau 4 : vigilance météorologique rouge. En cas de canicule avérée intense et durable, « la mobilisation maximale », avec intervention de l’État, est décrétée.
Registre nominatif des personnes âgées ou handicapées vivant à leur domicile
Obligations du maire
Le maire est tenu d’établir un registre nominatif des personnes âgées ou handicapées vivant à leur domicile qui en font la demande (ou à la demande d’un tiers). C’est lui qui fixe les modalités de recueil, de transmission et d’utilisation des données nominatives. Le registre recense, entre autres, les coordonnées de la personne à contacter en cas d’urgence et celles du médecin traitant.
Le maire est tenu d’informer ses administrés de la mise à disposition de ce registre, de collecter les demandes d’inscription, et d’en assurer la conservation, l’actualisation et la confidentialité. En cas de déclenchement d’un PAU (Plan d’action d’urgence), il doit communiquer le registre au préfet.
Qui peut être inscrit ?
Les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes âgées de 60 ans reconnues inaptes au travail et les adultes handicapés bénéficiant de l’AAH (Allocation aux adultes handicapés), de l’allocation compensatrice ou d’une pension d’invalidité.
Comment s’inscrire ?
Les conditions d’inscription varient seront les communes. Certaines mettent en ligne un formulaire que le demandeur doit compléter et renvoyer par courrier ou par courriel.
D’autres procèdent à l’inscription de la personne en mairie et demandent la présentation d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et d’une carte d’invalidité.