Passées À venir

Carte cadeau périmée : Que faire ?

Offrir une carte cadeau, c’est l’assurance de faire plaisir à quelqu’un en lui laissant le choix d’acheter ce qu’il souhaite. Pourtant, elles sont facilement oubliées au fond du porte-monnaie et finissent par ne plus être valables. Voici quoi faire si vous avez une carte cadeau inutilisable.
Sommaire

Chaque année, la carte cadeau remporte un succès fou lors des fêtes de Noël ou même pour un anniversaire ou diverses autres occasions. La raison est simple : elle permet à celui qui l’offre de ne pas se tromper et à celui qui la reçoit, de se faire plaisir. Mais il arrive parfois que ces cartes ne soient pas utilisées en temps et en heure et finissent par devenir inutilisables. Dans certains cas, il est possible de s’en servir encore. Explications.

Carte cadeau périmée : Que faire ?


Des durées d’utilisation qui varient en fonction des enseignes

Les cartes cadeaux sont en général utilisables sur un délai de 1 an. Les coffrets quant à eux peuvent avoir une durée d’utilisation ramenée à 6 mois suivant les marques.

Mais il existe aussi des cartes cadeaux à durée de validité plus importante, comme chez Décathlon ou Intersport qui proposent une utilisation sous 2 ans. Primark, Promod et Zara ont étendu la validité des leurs à 3 ans. H&M met la barre plus haute en proposant une utilisation sous 5 ans, mais la palme d’or revient au géant Amazon qui étend l’utilisation de leurs cartes cadeaux durant 10 ans sur leur site.

En France, les enseignes ne communiquent jamais les gains engendrés par les cartes cadeaux non utilisées. Néanmoins, selon les estimations, la somme globale s’élèverait à 1 milliard d’euros.

Les conditions générales d’utilisation

Certaines enseignes permettent l’utilisation des cartes cadeaux, même périmées. En effet, elles sont considérées comme un réel moyen de paiement, voire de e-paiement. Pour savoir si vous faites partie des petits heureux, consultez les conditions générales d’utilisation. Mais dans la plupart des cas, vous pourrez constater que les sommes sont perdues. Cela étant, les cartes Kyrielles, par exemple, proposent un remboursement total ou partiel de la somme.

Si les cartes ou chèques cadeaux proviennent de votre comité d’entreprise, vous pouvez revenir vers eux afin de voir si une négociation est possible avec l’organisme émetteur.

Les gestes commerciaux sont fréquents

Nombre de consommateurs se sont rapprochés de l’enseigne et se sont déjà vus refuser le paiement par carte cadeau périmée. Cependant, ils ont dans quelques cas, pu bénéficier d’un geste commercial. En effet, il est par exemple possible dans certains cinémas de bénéficier de deux places gratuites contre cinq périmées sur une carte.

Si vous avez laissé passer la date butoir d’utilisation de votre Smartbox, sachez que vous avez jusqu’à 6 mois après la date de péremption pour échanger votre boîte. Cependant, des frais oscillant entre 10 et 15 euros peuvent être demandés.



Des alertes gratuites pour éviter de laisser périmer vos cartes cadeaux

Cette initiative a été mise en place par le site Sleepingmoney, déjà connu pour revendre les cartes cadeaux inutilisées (mais toujours valables) ou pour acheter des cartes cadeaux presque périmées à moindre coût.

Grâce à ce site, des alertes vous sont envoyées gratuitement 90 jours, 45 jours et 15 jours avant la date d’expiration de votre carte cadeau. Un excellent moyen pour ne plus les oublier dans votre porte-monnaie !