Passées À venir
23 Juillet
31 Juillet

Carte des radars sur les routes françaises

Depuis le 2 juillet 2018, les automobilistes ont la possibilité de localiser l’implantation des radars fixes actuellement en service en France et en outre-mer, via une carte officielle interactive mise en ligne sur le site internet de la sécurité routière.

Lors du CISR (Comité interministériel de la sécurité routière) qui s’est tenu le 9 janvier dernier, le Premier ministre Édouard Philippe ainsi que 10 ministres et secrétaires d’État se sont réunis pour décider des actions à mettre en œuvre en matière de sécurité routière. Parmi les engagements pris : permettre aux usagers de la route de bénéficier d’une information « fiable et actualisée » en mettant à leur disposition une carte officielle des radars automatiques en service. C’est désormais chose faite. Depuis le 2 juillet 2018, les automobilistes ont en effet la possibilité de visualiser l’emplacement des 3 275 radars fixes actuellement en service en France, mais également en outre-mer. Un point sur cette nouveauté.

Carte des radars sur les routes françaises

La carte officielle des radars en ligne

Depuis le 2 juillet 2018, les usagers de la route ont la possibilité de prendre connaissance de l’emplacement des radars présents sur leur territoire. Pour cela, une carte interactive est mise à leur disposition sur site de la sécurité routière, via le portail radars.securite-routiere.gouv.fr

Cette carte officielle répertorie les 3 275 radars actuellement en service en France et en outre-mer. Il s’agit aussi bien des radars fixes classiques ou à double sens, des radars de feux rouges ou de passages à niveaux, des radars discriminants ou encore des radars dits de « vitesse moyenne ».

Depuis ce portail, les automobilistes peuvent également localiser les zones de contrôles leurres (ou itinéraires sécurisés). Il s’agit ici de tronçons sur lesquels les radars peuvent être régulièrement déplacés.

À noter que l’ensemble des informations présentes sur ce site internet seront actualisées tous les 2 mois. Puis à compter de 2019, le portail intégrera également des informations concernant l’accidentalité routière.

Localiser l’emplacement d’un radar fixe

Le principe est simple. Pour visualiser l’ensemble des boitiers de contrôle situé sur un périmètre, il suffit de zoomer sur la zone de son choix.

Lorsqu’un radar est présent, celui-ci est signalé par un pictogramme. Et en cliquant sur l’icône, l’automobiliste a accès aux différentes caractéristiques du dispositif comme le type de radar dont il s’agit, sa date de mise en service ou encore la vitesse maximale autorisée à cet endroit précis.

Il est également possible d’effectuer une recherche précise par département ou par type de radars. Pour cela, il suffit de sélectionner le département concerné et le modèle de radars dans les menus déroulants prévus à cet effet.