Carte des radars sur les routes françaises
Pour permettre aux usagers de la route de bénéficier d’une information « fiable et actualisée », le gouvernement a mis à leur disposition une carte officielle. Elle permet d’observer l’emplacement de chaque radar fixe en service en France et en outremer. Un point sur ce dispositif.
La carte officielle des radars en ligne
Depuis le 2 juillet 2018, les usagers de la route ont la possibilité de prendre connaissance de l’emplacement des radars présents sur leur territoire. Pour cela, une carte interactive est mise à leur disposition sur site de la sécurité routière, via le portail radars.securite-routiere.gouv.fr.
Cette carte officielle répertorie les radars en service en France et en outremer. Cela concerne les radars fixes classiques ou à double sens, les radars de feux rouges ou de passages à niveau, les radars discriminants, mais aussi les radars dits de « vitesse moyenne ».
Depuis ce portail, les automobilistes peuvent également localiser les zones de contrôles leurres (ou itinéraires sécurisés). Il s’agit ici de tronçons sur lesquels les radars peuvent être régulièrement déplacés.
Localiser l’emplacement d’un radar fixe
Le principe est simple. Pour visualiser l’ensemble des boitiers de contrôle situé sur un périmètre, il suffit de zoomer sur la zone de son choix.
Lorsqu’un radar est présent, celui-ci est signalé par un pictogramme. En cliquant sur l’icône, l’automobiliste a accès aux différentes caractéristiques du dispositif comme le type de radar dont il s’agit, sa date de mise en service ou encore la vitesse maximale autorisée à cet endroit précis.
Il est également possible d’effectuer une recherche précise par département ou par type de radar. Pour cela, il suffit de sélectionner le département concerné et le modèle de radar dans les menus déroulants prévus à cet effet.