Passées À venir

Carte européenne d'assurance maladie (CEAM) : une version dématérialisée pour vos voyages

La carte européenne d’assurance maladie est disponible en version numérique, vous pouvez l’utiliser depuis votre smartphone.
Sommaire

Vous partez en voyage, tout est prêt, vous avez réservé l’hôtel, les excursions et le restaurant du soir, mais… votre carte européenne d’assurance maladie n’est pas arrivée dans votre boîte aux lettres ! Que faire ? Ne vous inquiétez pas, la CEAM existe maintenant en version dématérialisée.

Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) : une version dématérialisée pour vos voyages



Comment fonctionne la carte européenne d’assurance maladie ?

Grâce à la carte européenne d’assurance maladie (CEAM), les soins médicaux que vous recevez hors en Europe sont pris en charge. Cette carte prouve votre rattachement à l’Assurance maladie.

Elle fonctionne dans les pays qui font partie de l’Union européenne ainsi qu’au Royaume-Uni et en Suisse. À partir de son émission, elle est valable deux ans, à condition que la personne bénéficie toujours de l’assurance maladie française.

Comment commander la CEAM ?

Vous pouvez demander gratuitement la CEAM, quelle que soit votre nationalité, à condition d’être rattaché à l’Assurance maladie. Si vous voyagez avec des enfants de moins de 16 ans, vous devez demander une carte pour eux aussi. La CEAM est individuelle et nominative.

Il est recommandé de commander la carte européenne d’assurance maladie 15-20 jours avant votre départ pour être sûr de la recevoir à temps.

Vous relevez du régime général ou êtes indépendant

Vous pouvez faire votre demande sur le site de l’Assurance maladie depuis votre compte Ameli (rubrique « Mes démarches »), au guichet de votre CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) ou depuis l’application Compte Ameli. Vous pouvez télécharger cette application sur l’App Store ou Google Play.

S’il s’agit d’un renouvellement, vous pouvez faire votre demande au guichet, par téléphone au 36 46 ou sur votre compte Ameli (depuis le site de l’Assurance maladie ou l’application). Des bornes multiservices permettant de commander la carte européenne se trouvent dans les CPAM.




Vous relevez du régime agricole

Faites votre demande sur le site de la Mutualité sociale agricole (MSA) ou sur l’application « ma MSA et moi ».

En cas de renouvellement de la CEAM, vous pouvez vous rendre à un guichet ou aller sur le site ou l’application de la MSA.

Votre carte européenne d’assurance maladie n’est pas envoyée à temps

Si vous avez transmis votre demande trop tard ou s’il s’agit d’une urgence, un certificat provisoire vous est fourni. Il est valable trois mois et vous donne les mêmes droits que la CEAM.

Si vous avez téléchargé l’application Compte Ameli sur votre téléphone, il vous suffit de vous connecter pour afficher la version dématérialisée. Vous pouvez également télécharger une version numérique depuis votre compte Ameli sur le site de l’Assurance maladie.

Important : pensez à désactiver le blocage des pop-ups pour que les documents téléchargés s’affichent.

Comment utiliser la CEAM dématérialisée ?

Lors de votre séjour, si vous recevez des soins, vous devez présenter la carte européenne d’assurance maladie qui atteste de vos droits. Le processus est le même pour les cartes physiques et dématérialisées.

Si vous avez téléchargé la carte européenne depuis votre compte, vous pouvez présenter cette version sur votre téléphone. Si vous avez installé l’application sur votre smartphone, vous pouvez la retrouver dans « Mes informations ».

À noter : l’application vous permet aussi de demander des remboursements ou de déclarer le vol ou la perte de la carte.

 

Si la date d’expiration de votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) survient au cours d’un séjour, vous pouvez en commander une nouvelle deux mois avant cette date et ainsi l’obtenir à temps pour voyager en toute tranquillité.

Vous ne pouvez pas car le compte Ameli est accessible uniquement aux assurés du régime général et aux indépendants. En revanche, vous pouvez télécharger l'application « ma MSA et moi » depuis laquelle vous pouvez obtenir votre carte européenne d’assurance maladie.

 

Le service téléphonique gratuit de l’Assurance maladie est ouvert du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 17 h (les horaires peuvent varier selon les départements). Si vous êtes à l’étranger, appelez le +33 1 84 90 36 46 (le tarif variable peut varier en fonction de votre opérateur téléphonique).

Quand vous commandez votre carte européenne d’assurance maladie, indiquez que votre départ est dans moins de 15 jours et vous recevrez le certificat provisoire de remplacement de la CEAM.

Redacteur
Coline

Rédactrice, traductrice, journaliste, j’aime jouer avec les mots pour informer, émouvoir et aider les lecteurs. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé dans les secteurs des télécommunications, de la santé, du tourisme, de l’audiovisuel, du marketing et des démarches administratives. Peu importe le sujet, le plus important pour moi, c’est de produire un contenu utile et agréable qui va réellement servir aux gens et répondre à leur besoin.