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Carte famille nombreuse : conditions, avantages et demande

Avec la carte famille nombreuse, il est possible d’obtenir des réductions sur des trajets en train et des avantages auprès des partenaires du dispositif.
Sommaire

Certaines familles peuvent demander à bénéficier d’une carte famille nombreuse. Celle-ci leur procure un certain nombre d’avantages, que ce soit sur des voyages en train ou chez de nombreux commerçants partenaires. Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Quels en sont les avantages ? Comment en faire la demande ?

Carte famille nombreuse : conditions, avantages et demande




Conditions d’attribution

La carte famille nombreuse est destinée aux familles ayant à charge au minimum 3 enfants âgés de moins de 18 ans. Les familles recomposées sont également éligibles.

Elle peut également être délivrée aux personnes majeures qui ont eu au moins 5 enfants à charge.

Les Français comme les étrangers résidant en France peuvent en faire la demande.

Avantages de la carte famille nombreuse

Sur les voyages en train

Hors Île-de-France, cette carte permet de bénéficier de tarifs préférentiels sur le réseau SNCF. Elle est valable pour les trajets en 1re ou 2de classe. En revanche, la réduction ne peut être appliquée que sur la base du tarif loisir standard ou du tarif normal 2de classe.

Le taux de réduction applicable dépend de la composition familiale.

Les familles avec 3 enfants ou les adultes ayant eu au moins 5 enfants peuvent obtenir 30 % de réduction sur leurs billets de train. Pour 4 enfants à charge, la réduction appliquée est de 40 % et 50 % pour 5 enfants. Les familles ayant 6 enfants ou plus peuvent quant à elles bénéficier de 75 % de réduction.

En Île-de-France, une réduction de 50 % est appliquée sur les billets SNCF, Transilien et RATP, quelle que soit la composition familiale.

Chez les commerçants partenaires

La carte famille nombreuse offre de nombreux avantages chez les commerçants partenaires du dispositif : habillement, éducation, culture, loisirs, restauration, grande distribution, santé, bien-être, vacances, etc.

Ces partenaires sont identifiables grâce au logo famille nombreuse affiché dans leur commerce.

Demande de carte famille nombreuse

La demande est à effectuer par courrier, auprès du Centre de traitement Familles nombreuses. Il convient tout d’abord de compléter un formulaire en ligne et de l’imprimer.

Les demandeurs français devront joindre une photo d’identité de chacun des membres de la famille (le nom de chacun doit être inscrit au dos), une copie de toutes les pages du livret de famille (ou à défaut un extrait d’acte de naissance de chacun des membres) et un chèque de 19 €, libellé à l’ordre de la SNCF.

Il est demandé aux Européens de joindre, en plus, un justificatif de nationalité, de résidence et d’activité en France.

Les personnes non européennes doivent également joindre une copie de leur titre de séjour en cours de validité.

L’ensemble du dossier est à envoyer à l’adresse suivante :

SNCF — Centre de traitement Familles nombreuses
CS 20077
31839 Plaisance-du-Touch Cedex

Après réception du dossier complet, et sous réserve que les conditions d’obtention soient remplies, les cartes seront envoyées sous 3 semaines. Chacun des membres de la famille disposera de sa propre carte.





Validité de la carte

La carte famille nombreuse est valable 3 ans. En revanche, si l’un des enfants atteint la majorité avant la fin de validité de la carte, il sera nécessaire de demander le renouvellement des cartes.

Le renouvellement ne pourra être accordé que s’il reste au moins 1 ou 2 enfants de moins de 18 ans au sein de la famille.

Pour les personnes majeures ayant eu au moins 5 enfants à charge, le délai de validité est de 6 ans.

La demande de renouvellement peut être effectuée dans les 3 mois qui précèdent la fin de validité des cartes. Il faudra pour cela procéder comme une première demande.

Que faire en cas de perte ou de vol ?

Un duplicata peut être délivré en cas de perte ou de vol. Il conviendra alors d’effectuer une nouvelle demande et de joindre au formulaire une déclaration de perte ou de vol délivrée par la gendarmerie ou le commissariat, ou à défaut une attestation sur l’honneur. Une photo d’identité et un chèque de 19 € correspondant aux frais de dossier seront également demandés.