Passées À venir

Changement adresse CPAM : mode d'emploi

Comment changer de Caisse Primaire d’Assurance Maladie d’affiliation ? En cas de déménagement par exemple déclarer le changement d’adresse à la CPAM. Retrouvez ici la marche à suivre.
Sommaire

Une naissance, un mariage, un nouveau travail... sont des évènements qui modifient votre situation personnelle. Cela peut amener à un déménagement et à un changement de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie d’affiliation. Quelques démarches sont à connaitre pour changer de CPAM.

Changement adresse CPAM : mode d’emploi


Déclarer le changement d’adresse à la CPAM actuelle

Vous disposez de plusieurs possibilités : par courrier, en ligne ou par téléphone.

Par courrier, déclarer à votre ancienne CPAM votre changement d’adresse.

  • Mentionner sur une lettre vos anciennes et vos nouvelles coordonnées.
  • Indiquer votre numéro de sécurité sociale
  • Demander le transfert de votre dossier à la CPAM de votre nouveau lieu de résidence.
  • Fournir une copie de votre attestation de droits (attestation vitale) et un relevé d’identité bancaire si vous changez de banque.

Autre option : vous pouvez effectuer votre changement d’adresse en ligne sur ameli.fr. Modifiez votre adresse postale dans votre profil et précisez la date de votre déménagement.

Vous avez également la possibilité de procéder à votre changement d’adresse en ligne sur Service-Public.fr, le site officiel de l’administration française.

Enfin, vous pouvez aussi effectuer cette formalité par téléphone au 3646. Un conseiller se charge de votre demande de changement de CPAM. Celui-ci vous précise les démarches à effectuer auprès de votre médecin traitant et de votre banque si nécessaire.

Bon à savoir : si vous souhaitez vous établir en dehors des frontières françaises, il est nécessaire de compléter le formulaire de déclaration de transfert de résidence hors de France cerfa 15717 01.

Déclarer la nouvelle adresse à la nouvelle CPAM d’affiliation

Une fois votre dossier transféré, la CPAM de votre nouveau lieu de résidence vous fait parvenir automatiquement un courrier de confirmation de votre nouvelle CPAM d’affiliation.

Vous êtes invité à mettre à jour votre carte vitale. Si vous changez de médecin traitant, déclarez-le en remplissant le formulaire cerfa 12485.