Passées À venir

Chèque numérique : Utilité, demande et lieux de formation

Les personnes qui rencontrent des difficultés avec les outils numériques ont la possibilité de suivre des formations qu’elles pourront payer avec un chèque numérique. De quoi s’agit-il ? Comment en bénéficier ? À qui s’adresser ?
Sommaire

Également appelé pass numérique ou chèque #APTIC, le chèque numérique permet de répondre aux besoins des personnes qui ne maîtrisent pas les outils numériques. À l’heure de la dématérialisation de nombreuses démarches administratives, les citoyens peuvent suivre des formations leur permettant d’apprendre à utiliser un ordinateur, une tablette, un smartphone ou internet.

Chèque numérique : Utilité, demande et lieux de formation


Utilité du chèque numérique

En 2017, 6,7 millions de Français ont déclaré ne jamais naviguer sur internet et 7 millions ont reconnu ne pas se sentir à l’aise avec les outils numériques et internet en général.

Pourtant, de nombreuses choses peuvent ou doivent être effectuées en ligne : réaliser certaines démarches administratives, consulter son compte bancaire, se renseigner sur la météo, acheter un billet de train, etc.

Afin de donner les mêmes chances à tous et rendre internet plus accessible, le chèque numérique semble être une solution. Les personnes qui en ont besoin peuvent donc obtenir un accompagnement à la dématérialisation des services publics principalement.

Demander un chèque numérique

Les personnes qui souhaitent bénéficier du chèque numérique sont invitées à se rapprocher d’une structure locale participant à l’opération (guichet de service public, travailleurs sociaux, associations, etc.).

Après avoir reçu leur chèque #APTIC, elles pourront s’inscrire à une session de formation.

Lieux où utiliser le chèque numérique

Le chèque numérique s’utilise de la même manière que le chèque-déjeuner. Il permet de financer toute ou partie des formations proposées aux citoyens. Celles-ci sont dispensées par des « médiateurs numériques » répartis sur tout le territoire.

Le chèque peut être utilisé partout en France. Le demandeur doit tout simplement le remettre au formateur au moment de la séance.