Chèque numérique : Utilité, demande et lieux de formation
Également appelé pass numérique ou chèque #APTIC, le chèque numérique permet de répondre aux besoins des personnes qui ne maîtrisent pas les outils numériques. À l’heure de la dématérialisation de nombreuses démarches administratives, les citoyens peuvent suivre des formations leur permettant d’apprendre à utiliser un ordinateur, une tablette, un smartphone ou internet.

Utilité du chèque numérique
En 2017, 6,7 millions de Français ont déclaré ne jamais naviguer sur internet et 7 millions ont reconnu ne pas se sentir à l’aise avec les outils numériques et internet en général.
Pourtant, de nombreuses choses peuvent ou doivent être effectuées en ligne : réaliser certaines démarches administratives, consulter son compte bancaire, se renseigner sur la météo, acheter un billet de train, etc.
Afin de donner les mêmes chances à tous et rendre internet plus accessible, le chèque numérique semble être une solution. Les personnes qui en ont besoin peuvent donc obtenir un accompagnement à la dématérialisation des services publics principalement.
Demander un chèque numérique
Les personnes qui souhaitent bénéficier du chèque numérique sont invitées à se rapprocher d’une structure locale participant à l’opération (guichet de service public, travailleurs sociaux, associations, etc.).
Après avoir reçu leur chèque #APTIC, elles pourront s’inscrire à une session de formation.
Lieux où utiliser le chèque numérique
Le chèque numérique s’utilise de la même manière que le chèque-déjeuner. Il permet de financer toute ou partie des formations proposées aux citoyens. Celles-ci sont dispensées par des « médiateurs numériques » répartis sur tout le territoire.
Le chèque peut être utilisé partout en France. Le demandeur doit tout simplement le remettre au formateur au moment de la séance.