Passées À venir

Choisir un bon mot de passe pour sécuriser son compte en ligne

Les internautes choisissent bien trop souvent des mots de passe faibles et répétitifs pour se connecter à leurs différents comptes en ligne. Or, il est essentiel de faire un bon choix pour chaque compte en ligne que vous détenez. Informez-vous ici sur les astuces à connaître.

Pour accéder à vos comptes en ligne, on vous demande votre identifiant et mot de passe d’authentification. Les plus utilisés par les internautes sont souvent faciles à retrouver et répétitifs, ce qui permet de les retenir plus facilement. Il est toutefois important de bien les choisir pour assurer une sécurité maximale à vos comptes personnels et éviter d’être piraté.

Choisir un bon mot de passe pour sécuriser son compte en ligne



Utiliser des caractères spéciaux

Pour obtenir un mot de passe facilement mémorisable et hautement sécurisé, il doit être composé des éléments suivants : un nombre, une majuscule, un caractère spécial et une douzaine de caractères.

La CNIL a mis en place un outil en ligne qui vous permet de générer un mot de passe sécurisé. La Commission nationale de l’informatique et des libertés conseille également de ne pas utiliser un nombre entre 1950 et 2049, mais d’ajouter une ponctuation, un caractère spécial ou d’utiliser une émoticône.

Il est également fortement conseillé de ne pas utiliser des informations personnelles pour choisir un mot de passe. Éviter d’utiliser le nom de ses enfants, le nom de ses amis ou de son animal de compagnie.

Utiliser une phrase longue

Pour le mémoriser plus facilement, nous avons tendance à utiliser des mots de passe très courts. Or, il est fortement recommandé d’utiliser une succession de mots simples qui n’ont rien à voir ensemble ou qui n’ont aucun sens. Utiliser une phrase complète est aussi conseillé. Il faut ajouter à cela des caractères spéciaux.

Chaque année, les mots de passe les moins sécurisés sont répertoriés. Voici quelques exemples des mots de passe les moins sécurisés utilisés : motdepasse, password, 123456, football, iloveyou, 123123, admin, welcome, freedom, login.

Utiliser un mot de passe différent pour chaque site internet

Chaque compte en ligne doit avoir son propre mot de passe. C’est un bon réflexe à avoir, car les pirates utilisent des dictionnaires automatisés pour trouver les mots de passe les plus fréquemment utilisés. En effet, si vous avez un même mot de passe pour différents comptes en ligne, il suffit au hacker d’en obtenir un pour pirater l’ensemble de vos comptes.



Éviter de rester connecté

Les utilisateurs ont souvent tendance à faire enregistrer leur mot de passe par leur navigateur, leur ordinateur ou leur téléphone mobile. Même si cela semble pratique, c’est aussi très dangereux, car cela permet un accès simple par un tiers à toutes vos données. Pour ne pas utiliser ce dispositif, il est possible de le gérer dans vos paramètres ou encore de décocher l’option « souvenez-vous de moi ».

Aussi, après chaque connexion, veillez à vous déconnecter pour éviter qu’un étranger ou même une personne de votre entourage ait accès à vos données personnelles.

Comment retenir tous ses mots de passe ?

Vous possédez plus d’une dizaine de mots de passe pour les sites web que vous consultez et vous avez peur de ne plus vous en souvenir ? Sachez qu’il existe des gestionnaires de mot de passe qui permettent de stocker tous vos mots de passe en toute sécurité. Depuis le gestionnaire vous pouvez les gérer et accéder plus rapidement à vos différents comptes.

Ce gestionnaire sera sécurisé lui aussi par un mot de passe.