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Clôturer ou s'opposer à l'activation de “Mon espace santé”

Tout assuré peut s’opposer à l’activation de son Espace numérique de santé. Découvrez comment supprimer, clôturer ou s’opposer à l’activation d’un profil “Mon Espace santé”.
Sommaire

L’espace numérique de santé (ENS) permet aux assurés de stocker en ligne leurs données de santé et des documents médicaux (bilans sanguins, comptes rendus d’hospitalisation, certificat de vaccination...) pour les partager avec les professionnels de santé de leur choix. Depuis sa mise en place par le ministère de la Santé ainsi que l’Assurance maladie, les assurés sont libres d’accepter l’utilisation ou non de ce carnet de santé numérique. Comment s’opposer à l’activation de “Mon Espace Santé” ou clôturer son profil ? Les données sont-elles définitivement supprimées lorsqu’on le clôture ? Réponses dans cet article.

Clôturer ou s’opposer à l’activation de “Mon espace santé”



Comment clôturer ou supprimer un profil “Mon espace santé” lorsqu’il est déjà activé ?

Connectez-vous au site monespacesante.fr, puis en haut, à droite de votre écran, cliquez sur votre profil, puis sur “Clôture du profil”.

Une première case à cocher vous propose de télécharger vos données personnelles enregistrées sur votre espace santé. Si vous cliquez sur cette option, les données vous seront envoyées ultérieurement.

Une deuxième case vous propose de supprimer définitivement votre compte et toutes les données qu’il contient. Lorsque vous demandez la suppression de votre espace santé numérique, toutes les données qui vous concernent sont entièrement effacées et il est impossible de revenir en arrière. Plus tard, si vous décidez d’activer de nouveau votre profil sur le site “Mon Espace santé”, vous ne pourrez pas récupérer toutes les données enregistrées sur votre ancien profil.

Si vous souhaitez seulement clôturer votre profil, ne cochez pas la case de demande de suppression. Cliquez uniquement sur “clôturer mon compte” et vos données seront conservées pour 10 ans par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information).

Comment s’opposer à l’activation de “Mon Espace Santé” ?

Clôturer ou s’opposer à l’activation de “Mon espace santé”

L’Assurance maladie vous a envoyé un courrier vous invitant à activer votre profil ou à vous y opposer dans un délai de 6 semaines.

Une fois le délai expiré et sans retour de votre part, l’espace santé est automatiquement créé. Voici la marche à suivre pour vous opposer à son activation :

  • Rendez-vous sur le site internet monespacesante.fr puis connectez-vous pour la première fois à l’aide du code d’activation fourni par l’Assurance maladie. Si vous avez perdu ce code, vous pouvez en générer un nouveau en ligne.
  • Après connexion, deux choix s’affichent à l’écran. Vous pouvez choisir d’activer votre espace santé ou de vous opposer à l’activation de votre espace.

Si plus tard vous changez d'avis, sachez qu’il est possible d’activer votre profil “Mon Espace Santé” ultérieurement.

Que faire lorsque l’on perd son code d’activation ?

Si vous ne disposez plus du code d’activation de votre profil “Mon Espace Santé '' ou s'il est expiré, il faut en générer un nouveau. Vous le recevez par mail ou par SMS.

Pour cela, vous avez besoin de votre carte vitale pour renseigner votre numéro de sécurité sociale et le numéro de série de votre carte :

  • Si votre carte vitale dispose d’une photo, le numéro de série se situe à droite de celle-ci.
  • Si votre carte vitale est sans photo, le numéro de série est en haut à gauche de son verso.

En cas de problème pour déchiffrer le numéro de série (caractères illisibles, carte vitale perdue ou volée), demandez l’aide des conseillers au 3422 (appel non surtaxé).