Collège et lycée : droit des parents d'être informé sur la scolarité de leur enfant
Vous souhaitez être informé sur les résultats scolaires et le comportement en classe de votre enfant au collège ou au lycée. Nous vous expliquons dans cette démarche quels sont les principaux outils de communication mis à votre disposition pour suivre attentivement le parcours scolaire de votre enfant.
Le cahier de textes numérique
Depuis la rentrée scolaire 2011, le cahier de textes numérique a remplacé le cahier de textes sous format papier dans tous les collèges et lycées du territoire national dans l’objectif de faciliter l’accès aux élèves (connexion hors de l’établissement et du temps scolaire) et de favoriser le partage d’informations utiles avec leurs familles.
Cet outil pédagogique apporte une aide précieuse pour les élèves qui peuvent désormais s’y reporter à tout moment, même de leur domicile (consulter l’emploi du temps, les absences des professeurs ou encore se rappeler de la leçon d’histoire du jour, relire les textes étudiés en français, etc.).
Cette consultation permanente est également bénéfique pour les parents qui peuvent être informés dès qu’ils le souhaitent, sur la vie scolaire de leur enfant (l’emploi du temps de sa classe, le travail effectué dans chaque matière, les absences d’élèves, les devoirs à faire, etc.).
Le cahier de textes numérique est accessible aux parents ou responsable légal par Internet, avec une connexion sécurisée, sur le site Internet de l’établissement scolaire ou via une application spécifique. Il peut également être consulté par les enseignants, les conseils d’enseignement, le conseil pédagogique, les conseils de classe et les corps d’inspection.
Les professeurs de chaque discipline mettent à jour quotidiennement le cahier de textes numérique, à partir d’un poste informatique de l’établissement ou du domicile. Ce document est organisé par disciplines et son contenu est actualisé à la fin de chaque séance de classe.
Le cahier de textes numérique doit mentionner les éléments suivants :
- le contenu de chaque séance de classe dans toutes les disciplines (thème du jour, chapitres travaillés, exercices donnés et corrigés, etc.)
- le travail à effectuer hors classe et à rendre dans un délai imparti (il apparait la date à laquelle il a été donné et la date à laquelle il doit être présenté par l’élève)
- tout document, ressource ou conseil donné par le professeur utilisé pendant la séance ou utile à la réalisation du travail à effectuer hors classe (généralement sous forme de textes, de fichiers joints ou de liens)
- les devoirs, les contrôles ou les interrogations surprises sous un format numérique
- les exercices et les activités qui ne figurent pas dans le manuel scolaire
Il faut bien préciser que le cahier de textes numérique ne dispense pas votre enfant de continuer à tenir un cahier de textes individuel.
Le bulletin scolaire
Un bulletin scolaire, ou bulletin de notes, est un document envoyé trimestriellement par l’administration scolaire aux parents ou responsable légal d’élèves. L’objectif est de vous informer sur les résultats scolaires et le comportement de votre enfant tout au long de l’année scolaire. Cela permet de constater l’évolution, la stagnation, ou la régression de l’élève.
Ce bulletin trimestriel contient les informations suivantes :
- les notes obtenues dans chaque discipline sur le trimestre
- les moyennes de l’élève et de la classe (moyenne générale, moyenne du meilleur et du moins bon élève)
- les appréciations de chaque professeur sur le travail et le comportement de l’élève
- une appréciation générale formulée par le chef d’établissement (conseil, avertissement, orientation, etc.)
Le bulletin scolaire peut également recenser les absences et les retards de l’élève et ainsi permettre aux parents de mesurer le degré d’absentéisme de leur enfant.
L’établissement scolaire s’assure à ce que les parents puissent prendre connaissance des bulletins trimestriels. Ils sont généralement envoyés par courrier aux parents (en cas de séparation, un exemplaire par parent). Il peut être également remis en mains propres lors de réunions entre parents et professeur.
Le carnet de notes et de correspondance
Ce carnet contient le relevé des notes et des informations utiles aux élèves et aux parents telles que :
- le règlement intérieur de l’établissement scolaire
- l’emploi du temps de la classe
- la liste des professeurs de chaque matière
- le signalement des absences et des retards de l’élève
- une partie « correspondance » pour faciliter la communication entre les parents et les enseignants (justification d’une absence de l’enfant, demande de rendez-vous, etc.)
- le nom et les coordonnées des personnes à prévenir en cas d’accident ou de maladie
Le carnet de notes et de correspondance est un instrument de liaison indispensable pour suivre la vie scolaire de votre enfant. Ce document doit être tenu avec soin et présenté par l’élève à chaque demande d’un membre de l’équipe éducative.
Il est conseillé aux parents de le consulter régulièrement et de signer si nécessaire. Ainsi vous pourrez veiller à ce que votre enfant n’usurpe pas votre identité en signant à votre place.
Le livret scolaire (au collège)
Ce document officiel du ministère de l’Éducation nationale vous permet de suivre la progression des acquis scolaires de votre enfant depuis le début de sa scolarisation (CP) jusqu’à la fin du collège (3e). Il vous informe également sur les résultats scolaires et le comportement en classe de votre enfant.
Le livret scolaire est actualisé à chaque changement d’établissement scolaire et suit votre enfant tout au long de sa scolarité obligatoire (entre 6 à 16 ans).
Ce livret est renseigné par les enseignants de l’élève sous la coordination du professeur principal de la classe et communiqué aux familles à la fin de chaque niveau d’enseignement (primaire et secondaire).
Ce dossier scolaire regroupe les bilans périodiques des acquis scolaires de votre enfant de la 6e jusqu’à la 3e, les bilans de fin du cycle de consolidation (fin de 6e) et celui de fin du cycle des approfondissements (fin de 3e), et la liste des attestations obtenues (PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire « savoir-nager » (ASSN)).
Les bilans périodiques comprennent les éléments suivants :
- l’identification du collège et de l’élève
- pour chaque discipline, les principaux éléments du programme travaillés durant la période, les acquisitions, progrès et difficultés éventuelles de l’élève et son positionnement par rapport aux objectifs d’apprentissage (« non atteints », « partiellement atteints », « atteints » ou « dépassés »)
- les projets mis en œuvre et l’implication de l’élève dans le cadre des parcours éducatifs : parcours citoyen, parcours d’éducation artistique et culturel, parcours éducatif de santé
- le bilan de l’acquisition des connaissances et compétences
- le cas échéant, les dispositifs d’aide pédagogique aux élèves. Diverses modalités spécifiques d’accompagnement existent : PAP (plan d’accompagnement personnalisé), PPRE (programme personnalisé de réussite éducative), PPS (projet personnalisé de scolarisation), UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivant), ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire), PAI (projet d’accueil individualisé), SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adaptée)
- une annexe de correspondance est jointe pour faciliter la communication avec la famille
A la fin de chaque cycle d’apprentissage (CE2, Sixième et Troisième), une fiche de bilan global sur les huit composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture est réalisée par les enseignants pour mesurer le degré de maitrise des composantes du socle de chaque élève (« maitrise insuffisante », « maitrise fragile », « maitrise satisfaisante », « très bonne maitrise »).
Les 8 composantes du socle commun sont :
- langue française à l’oral et à l’écrit
- langages mathématiques, scientifiques et informatiques
- représentations du monde et activité humaine (connaitre l’histoire et la géographie, savoir étudier les organisations et fonctionnements des sociétés)
- langues étrangères et régionales
- systèmes naturels et systèmes techniques (savoir pratiquer les démarches scientifiques et techniques, découvrir la nature et ses phénomènes, réaliser des observations et des expériences)
- langages des arts et du corps (s’exprimer et communiquer par les pratiques artistiques, physiques et sportives)
- formation de la personne et du citoyen (savoir formuler ses opinions et respecter celle d’autrui, avoir conscience de la justice et du droit, connaitre les valeurs de la République)
- méthodes et outils pour apprendre (savoir organiser son travail, accéder à l’information, à la documentation et aux médias, utiliser les outils numériques, conduire des projets)
Il est important de noter que, depuis la rentrée 2016, le livret personnel de compétence a été remplacé par le livret scolaire unique numérique (LSUN) au collège et par le livret scolaire du lycée (LSL) au lycée.
Les réunions et entretiens individuels
Dans les premiers jours qui suivent la rentrée scolaire, les parents d’élèves nouvellement inscrits sont réunis par le chef d’établissement.
Au courant de l’année scolaire, plusieurs réunions sont organisées par le chef d’établissement et les enseignants afin de mieux informer les parents sur la vie scolaire et le parcours d’apprentissage de leur enfant (réunions parents-professeurs, situation de la classe, procédures spécifiques, possibilité d’orientations, etc.).
Certains établissements scolaires organisent également des réunions pour les élèves dits « décrocheurs » pour informer les familles et envisager ensemble des solutions pour aider l’enfant en difficulté.
Pour toute demande d’information ou de rendez-vous émanant des parents ou responsable légal de l’élève, le chef d’établissement et les professeurs veillent à répondre dans les meilleurs délais.
Si la réponse est négative, elle doit être justifiée. Si vous rencontrez un problème lié à la pédagogie, le professeur principal de la classe est votre interlocuteur privilégié.
Pour tout ce qui concerne les absences, les retards répétés et les questions de comportement de votre enfant, l’interlocuteur privilégié sera le conseiller principal d’éducation (CPE).