Passées À venir

Comment bénéficier de l'aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) ?

Sous conditions de ressources, toute personne de plus de 55 ans peut bénéficier d’une aide au retour à domicile après hospitalisation. Comment demander l’ARDH ?
Sommaire

L’ARDH est une prestation qui favorise le retour à domicile suite à une hospitalisation. Elle est accordée sous conditions d’âge et de ressources. Comment bénéficier de cette aide ? Où s'adresser ? Quels sont les justificatifs à fournir ? Réponses dans cet article.

Comment bénéficier de l’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) ?



Fonctionnement de l’ARDH

Cette aide de 3 mois maximum est plafonnée à 1 800 €. Elle permet de faciliter le retour à domicile de ceux qui ont besoin d’être entourés après une hospitalisation. En général, l’ARDH s’adresse aux personnes isolées ou qui vivent seules. L’ARDH prend la forme de différents services comme le portage de repas, l’aide à domicile, l'installation d’une téléalarme, la livraison de courses…

Dans les jours qui suivent le retour à domicile, un intervenant contacte l’assuré pour faire le point. L’objectif est de savoir si les aides mises en place sont en adéquation avec ses besoins et de l’informer sur d’autres solutions possibles.

Quelles sont les conditions pour demander l’ARDH ?

Il faut être âgé d’au moins 55 ans. Il n'est pas obligatoire d’être à la retraite pour bénéficier de cette aide. Elle est attribuée en fonction des ressources du bénéficiaire et de celle de son conjoint. Attention, on ne peut pas cumuler l’ARDH avec l’APA (allocation personnalisée d'autonomie) ou la PCH (prestation de compensation du handicap). Suite à la prise en charge, il faut être en mesure de récupérer l’autonomie : GIR 5 ou GIR 6. Il ne faut pas bénéficier d’une prise en charge par un autre dispositif d’action sociale ou d’une prise en charge de la mutuelle.

Comment formuler une demande d’ARDH ?

En principe, c’est le cadre infirmier ou le service social de l’hôpital qui réalise la demande d’ARDH avant la sortie. La demande d’aide peut aussi être réalisée par le bénéficiaire dans les 10 jours qui suivent sa sortie de l’hôpital.

Toutefois, avant votre départ à l’hôpital il est recommandé de préparer le dossier et d’emporter avec vous une copie de votre avis d’imposition. Ainsi vous pouvez communiquer le tout au service social de l’hôpital et faciliter le bon déroulement de la prise en charge.

Pour demander l’aide au retour à domicile après hospitalisation, il faut télécharger un formulaire spécifique et l’envoyer à la caisse du régime dont le demandeur dépend.

Si le demandeur est à la retraite, on s'adresse à la Carsat, la MSA ou à la CNRACL. Dans ce cas de figure, il faut joindre une copie de l’avis d’imposition.

Si le demandeur n’est pas encore retraité, on s’adresse à CPAM ou à la MSA.




 

Redacteur
Héloïse

J’ai commencé à rédiger pour le web en 2013. Mes premiers écrits étaient des articles informatifs et des billets de blog dans des thématiques diverses. Avec une bonne connaissance des rouages administratifs et leurs subtilités, j’aime apporter mon aide aux lecteurs dans leurs formalités.